• Témoignages de diplômés,

Maxime C. - Ingénieur planification stratégique chez STX FRANCE

Promo 2013 - Césure – Semestre DUT

Publié le 27 octobre 2017 Mis à jour le 27 octobre 2017
" Les différents stages et passages en entreprise m'ont donné une maturité qui a beaucoup joué dans le fait qu'on me confie ce poste."
MINI PORTRAIT ROBOT
J’ai fait ma prépa au Lycée Chevrollier à Angers en PT. J’ai intégré Centrale Nantes en septembre 2012. En deuxième année, j’ai fait une césure où j’ai enchaîné un stage long de six mois chez Airbus, dans le service préparation de l’A350 où je devais créer un outil de pilotage de la non-qualité et un semestre académique à la DTU au Danemark où j’ai suivi des cours du Master engineering Management.
J’ai fait ma dernière année à l’école en contrat pro au sein de l’option Génie Industriel, au sein de l’entreprise Sercel à Carquefou, entreprise de géophysique,  leader technologique de l’industrie sismique. Je faisais du lean manufacturing pour l’usine de Carquefou qui fabrique des pièces électroniques. Côté vie étudiante, j’étais entraineur de l’équipe féminine de foot.

VOTRE POSTE ACTUEL
J’occupe actuellement un poste d’Ingénieur planification stratégique chez STX France, je planifie la construction d’une série de quatre paquebots de la conception jusqu’à la livraison. Je suis ainsi toutes les étapes du processus qui dure environ 3 ans pour chaque bateau. Je fournis les plannings des études, de la fabrication, du montage aux différents clients internes. Toutes les semaines, je reporte à la direction sur l’avancement des projets et leur fournis la vison et les indicateurs leur permettant de prendre des actions correctives ciblées. STX construit des bateaux depuis de nombreuses années et a donc des standards issus de ces différents retours d’expérience. L’idée, c’est de mettre tout cela en musique avec les différentes contraintes et d’avoir le lissage charge / capacité qui constitue le métier du génie industriel. Ce que je recherchais dans ce premier emploi, c’est une vision globale de l’entreprise et des projets, de pouvoir voir projet du début à la fin.

QU’EST-CE QUI DANS VOTRE FORMATION VOUS AIDE A REMPLIR VOTRE MISSION ?

Les différents stages et passages en entreprise m’ont donné une maturité qui a beaucoup joué dans le fait qu’on me confie ce poste. J’interagis avec beaucoup de services, et autant de gens différents, et Centrale Nantes permet, par ces périodes longues en entreprise qui nous font évoluer, d’acquérir ces savoir-être.
L’option génie industriel est bien cadrée et permet de voir différents corps de métier, elle m’a donné les bases pour pouvoir me perfectionner après dans un de ces métiers.

CE QUE VOUS AVEZ AIMÉ À CENTRALE NANTES ?

En dehors de pouvoir faire des périodes longues en entreprise, j’ai aimé le dynamisme de la vie associative et étudiante de l’école. La dimension internationale a également beaucoup compté pour moi, avec de nombreux amis étrangers sur le campus et la possibilité de partir en semestre au Danemark. Le fait qu’il soit obligatoire de partir à l’international est une bonne chose, qui nous change.

UN CONSEIL POUR LES TAUPINS ?

L’école est reconnue en entreprise, et la dimension internationale et la proximité avec les entreprises sont vraiment deux plus que j’ai ressenti au long de mon cursus.

CENTRALE NANTES EN 3 MOTS ?

Associatif / International / Entreprise

Publié le 27 octobre 2017 Mis à jour le 27 octobre 2017