• Témoignages de diplômés,

Pierre P. - Pilote d'équipe méthodes & calculs de structure - SAFRAN AERO BOOSTERS, Liège, Belgique

Promo 2013

Publié le 10 juillet 2017 Mis à jour le 10 juillet 2017
"La formation généraliste donne vraiment un background très solide sur lequel s'appuyer."

MINI PORTRAIT-ROBOT

Originaire de Pontivy dans le Morbihan, j’ai été en classes préparatoires au Lycée Chateaubriand de Rennes (PSI*). Après les concours j’ai choisi Centrale Nantes principalement pour son classement et la formation qu’elle propose, notamment l’option Energétique et Propulsion. Je me suis investi dans la vie associative et sportive de l’école : footballeur depuis tout petit, j’ai été joueur dans l’équipe masculine et coach de l’équipe féminine. J’ai également participé et remporté les élections au Bureau des Sports, au sein duquel j’ai occupé le poste de responsable des évènements internes et organisé plusieurs tournois et soirées.
Ayant envie d’entrer au plus vite dans la vie professionnelle, j’ai choisi, malgré la tentation, de ne pas faire de double-diplôme, césure ou doctorat. Pour ma recherche de stage de fin d’étude (TFE), la réputation de l’école et le succès de stagiaires Centrale Nantes m’ont beaucoup simplifié la tâche puisque j’ai presque été accepté « sur dossier ». C’est après ce TFE réussi au sein du groupe Safran que l'on m’a proposé un poste en CDI.

VOTRE POSTE ACTUEL

J’ai rejoint en 2013 la société SAFRAN Aero Boosters à Liège (Belgique) où j’ai débuté comme ingénieur en méthodes de calcul éléments finis. Après deux ans dans ce poste, on m’a proposé de reprendre le poste de mon responsable. Je suis chargé de piloter, coordonner et m’assurer de la qualité des travaux en éléments finis d’une équipe de huit ingénieurs spécialisés dont la mission est de fournir des méthodes fiables, robustes et efficientes à destination du bureau d’études.

Fortement transverse, ma fonction me permet à la fois de faire le management d’une équipe, et de garder un ancrage fort dans la technique et la mécanique de haut niveau. J’espère à court terme évoluer vers des fonctions de management de projet ou d’équipes, que ce soit en R&D comme actuellement ou en production. Je n’exclue pas également de chercher une mobilité au sein du groupe afin d’aller travailler dans d’autres pays.

CE QUE VOUS AVEZ AIMÉ À CENTRALE NANTES ?

La formation généraliste donne vraiment un background très solide sur lequel s’appuyer. Quel que soit le sujet à aborder, même si on n’est pas spécialiste, on peut comprendre et s’adapter très rapidement, ce qui rassure nos interlocuteurs qui ne voient pas de zone d'ombre dans les compétences.


UN CONSEIL POUR LES TAUPINS

C’est vrai que le classement compte énormément pour les taupins et prendre une école dans le haut du classement est une valeur sûre. Centrale Nantes, c’est encore mieux : c'était une très bonne école quand j’y étais, mais elle est encore meilleure maintenant et continue de monter !
Côté environnement, c’est le top : Nantes est une ville dynamique, jeune et où il fait bon vivre. Le campus et l’ambiance à l’école sont excellents. J’y ai sans aucun doute passé mes meilleures années et je ne regrette pas mon choix un seul instant.

CENTRALE NANTES EN 3 MOTS

Epanouissante - Exigeante - Multiculturelle
Publié le 10 juillet 2017 Mis à jour le 10 juillet 2017