• Témoignages de diplômés,

Quentin R. - Chargé de mission, TRANSDEV

Promo 2014

Publié le 27 octobre 2017 Mis à jour le 27 octobre 2017
" C'est l'école de toutes les opportunités."
MINI PORTRAIT ROBOT
Je viens de Tours, mais j’ai fait ma classe prépa à Poitiers après avoir fait sport-études, en MP au lycée Camille Guérin. J’ai fait partie de l’équipe de volley et ai été responsable partenariats au BDE. En troisième année, j’ai suivi l’option « génie océanique » et la filière métier « produire et gérer la ville durable ».

VOTRE POSTE ACTUEL
J’ai mis un peu de temps avant de murir mon projet professionnel, et j’ai finalement opté pour le secteur des transports, après avoir fait un stage à la TAN, le réseau de l'agglomération nantaise et un passage au département transport de Lannion. En mars 2016, je suis rentré en pépinière bureau d’études et méthodes au pôle Ile de France Ouest de Transdev. La pépinière est une sorte de programme pour jeunes diplômés où nous sommes formés aux métiers spécifiques du transport et notamment à l’optimisation des moyens par rapport aux offres. Ce programme dure un an, et j’ai principalement travaillé sur le système d’aide à l’exploitation et de l’information voyageurs– une partie technique, avec de la maintenance, de l’électronique, du logiciel et mais aussi de l’organisationnel.
Depuis un mois, je pilote la création d’un poste de commande centralisé pour les bus du pôle Ile de France Ouest : c’est une aide à l’exploitation où l’on visualise les bus, interagit avec les conducteurs en fonction des difficultés, gère les perturbations, l’information voyageurs...Il s’agit de construire et mutualiser cet outil pour les 8 entreprises de transport qui dépendent du pôle. Ce projet vitrine pour l’entreprise doit être opérationnel dans quelques mois.
J’aime être en lien avec tous les services : bureau d’études, maintenance, exploitation, direction... Cet aspect transversal me plait beaucoup et j’apprécie aussi le côté « technologique » de mon métier qui comprend de l’électronique ou de la programmation logiciel. C’est un métier beaucoup plus diversifié que l’image que l’on peut en avoir. Il y a aussi l’aspect humain qui va être important à gérer, et cela va être très riche et formateur. J’aspire ensuite pour des raisons personnelles à retourner dans la région Ouest en restant dans le domaine des transports et les métiers du bureau d’études.

QU’EST CE QUI DANS VOTRE FORMATION VOUS AIDE A REMPLIR VOTRE MISSION ?
Ce qui me sert le plus c’est l’aspect généraliste, il permet d’être à l’aise dans des rôles transversaux, de comprendre et de se faire comprendre des différentes populations, d’avoir des bases en gestion de projet, de budget. La partie associative à l’école nous aide aussi beaucoup à développer notre savoir-être.

CE QUE VOUS AVEZ AIMÉ À CENTRALE NANTES ?

J’ai découvert la ville de Nantes, la vie y est agréable, à la fois proche de l’océan et proche du reste de la France. Ensuite, le tissu associatif particulièrement riche permet de se tisser un réseau. Enfin, avoir autant d’élèves internationaux à nos côtés est très stimulant !

UN CONSEIL POUR LES TAUPINS ?

L’Ecole Centrale de Nantes, c’est l’école de toutes les opportunités. Je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire en sortant de l’école et l’école ouvre les portes de tous les métiers, elle permet d’expérimenter et de s’orienter.

CENTRALE NANTES EN 3 MOTS ?

Dynamisme, International, Sport

Publié le 27 octobre 2017 Mis à jour le 27 octobre 2017