Master Hydrodynamique pour l'ingénierie océanique (M-TECH HOE)

Le parcours Hydrodynamique pour l'ingénierie océanique vise à donner aux étudiants une formation avancée sur les problèmes typiques de l'hydrodynamique appliquée à l'architecture navale et océanique : résistance des navires, maintien en mer, comportement des mers irrégulières, eaux, vagues et milieux marins...

Le programme comprend des cours théoriques sur des problèmes hydrodynamiques typiques : résistance des navires, mouvements induits par les vagues, modélisation des vagues et du milieu marin... et méthodes numériques utilisées pour résoudre ces problèmes. Une grande partie du programme est également consacrée à l'utilisation pratique de logiciels pour résoudre les problèmes cités ci-dessus à travers une grande variété de méthodes numériques : éléments de frontière ou méthodes spectrales sous théorie des écoulements, différences finies ou volumes finis dans les solveurs, écoulements visqueux, hydrodynamique des particules lisses (SPH). Les étudiants sont également impliqués dans des travaux pratiques utilisant les installations d'essais océaniques (réservoir de remorquage, réservoir à vagues équipé d'un générateur d'ondes multiflaps, etc.)

Le master Hydrodynamique pour l'ingénierie océanique dure deux années académiques - M1 et M2 - et est enseigné en anglais.
Publié le 25 mars 2017 Mis à jour le 7 décembre 2022