Master Energétique et Propulsion (M-ENG EP)

Présentation et objectifs

Ce master permet d’acquérir des compétences en thermofluide et énergétique pour concevoir et optimiser des systèmes de propulsion innovants, en R&D et lors de l’industrialisation.
Les performances et l’efficacité des moteurs à combustion interne à piston et des turboréacteurs sont influencées par de nombreux processus, tels que les écoulements gazeux les compressions et détentes à l’aide de pistons alternatifs ou de turbomachines, l’injection de carburant, la combustion, les conversions d’énergie te les transferts thermiques. C’est pourquoi cette formation permet l’étude de ces différents processus et de leurs interactions.

Le Master dure deux ans (M1 et M2). Énergétique et propulsion est l'une des quatre spécialités du parcours Mécanique. Les cours du M1 sont enseignés en anglais. Les cours du M2 sont enseignés en anglais et en français.

Compétences

Compétences spécifiques

  • Concevoir des moteurs et leurs composants
  • Développer et utiliser des modèles de moteurs et de systèmes propulsifs
  • Développer des stratégies de contrôle et calibrer des ECU

Compétences générales

  • Paramétrer des modèles, réaliser des simulations et analyser des résultats
  • Communiquer de façon synthétique et pédagogique les résultats
  • Réaliser des études bibliographiques à partir de la littérature scientifique et technique
  • Gérer ou participer à des projets

Contenu des cours - M1


30 crédits ECTS par semestre.
Langue d'enseignement : anglais

Autumn Semester Courses ECTS Spring Semester Courses ECTS
Continuum Mechanics 5 Fluid Mechanics 2 5
Fluid Mechanics 5 Mechanical Design 4
Programming and Algorithms 4 Energetics 5
Numerical Methods 4 Propulsion 5
Vibration and Differential Equations 4 Hydrodynamics 5
Business Environment 4 Conferences and Initiation to Research 2
Modern Languages 4 Modern Languages 4
NB : Le contenu peut être sujet à des changements mineurs

Contenu des cours - M2


30 crédits ECTS par semestre.
Langue d'enseignement : anglais et français

Autumn Semester Courses ECTS
Combustion 5
Gas dynamics 5
Turbomachinery 5
Internal Combustion Engines 5
Automotive Propulsion 5
Aeronautic Propulsion 5


Spring Semester ECTS

Master thesis / internship                                   

30

NB : Le contenu peut être sujet à des changements mineurs

 

Exemples de projets du dernier semestre

5 à 6 mois de stages en industrie :

  • Conception de contrôle de température du liquide de refroidissement de l’huile et de l’air d’admission durant un tour de piste pour un moteur de Formule 1
  • Étude expérimentale de l’influence des hautes températures sur le système de dosage d’urée pour les camions Daimler
  • Développement d’un démonstrateur pour des applications sur moteur d’avion

5 à 6 mois en laboratoire de recherche :

  • Etude expérimentale du mouillage parois sur un moteur à allumage commandé à injection externe
  • Etude expérimentale et modélisation des transferts thermiques pariétaux dans un moteur à combustion interne
  • Etude expérimentale de la combustion RCCI à l’aide d’endoscopie

Perspectives académiques et professionnelles

  • Secteurs : Automobile, moteurs industriels, aéronautique, transports, Production d’énergie, Energie
  • Domaines : Conception et mise au point des moteurs, modélisation et simulation, Recherche et innovation, ingénierie énergétique.
  • Métiers : Ingénieur en énergétique, ingénieur en conception, ingénieur mise au point, ingénieur modélisation, ingénieur de recherche (avec une thèse de Doctorat)
Publié le 24 mars 2017 Mis à jour le 20 septembre 2017