Les plateformes de recherche de Centrale Nantes

Un des objectifs de Centrale Nantes est de faire bénéficier l'entreprise des retombés économiques directes ou indirectes de la recherche en renforçant le transfert de savoirs technologiques entre le monde économique et le tissu industriel. Ce transfert se décline de façons multiples : brevets et licences, recherche partenariale, collaborations bilatérales & équipes mixtes et plateformes.

Les plateformes permettent de tisser un lien académique-industriel fort et consiste en l'utilisation partagée de très grands équipements de recherche, généralement d'échelle européenne. L'usage de ces équipements est proposé aux chercheurs de la communauté académique nationale et européenne et aux industriels pour y mener des expérimentations sur des prototypes de tailles adaptées au réel.

THeoREM - une infrastructure de recherche sans équivalent en Europe


L’Ifremer et Centrale Nantes ont uni leurs moyens d’essais pour créer l’Infrastructure de Recherche THeoREM et doter la France de moyens en ingénierie marine sans équivalent en Europe.

Les 12 grandes plateformes de recherche de Centrale Nantes :

[legende-image]1488297231248[/legende-image]

Les bassins océaniques : hall d'essais en hydrodynamique

Les bassins de Centrale Nantes font partie des plus importants équipements européens de ce type.  Il existe 4 bassins sur le campus : bassin de traction, bassin de Houle et de Génie Océanique, bassin de faible profondeur et canal de recirculation. Les expérimentations menées dans les bassins océaniques permettent de tester de nombreux équipements dans leur milieu d'utilisation, rivière ou mer. Les structures étudiées vont du navire de pêche, au navire de transport, en passant par des équipements liés aux énergies marines renouvelables telles que des éoliennes posées, flottantes, des hydroliennes ou des systèmes houlomoteurs.

[legende-image]1488297227366[/legende-image]

Site d'essais en mer : SEM-REV

Le SEM-REV de Centrale Nantes est le 1er site européen d’essais en mer multi-technologies connecté au réseau. Il dispose de tous les équipements en mer et à terre permettant la mise au point, la validation et l’optimisation de systèmes de récupération de l’énergie issues principalement de la houle et du vent offshore.

Centre de Ressources en Essais Dynamiques (CRED) [legende-image]1488297222566[/legende-image]

Au travers de cette plateforme, les industriels peuvent profiter des outils et compétences du GeM en terme de comportement thermomécanique des matériaux appliqués à des situations réelles.
Que ce soit à des fins de recherche académiques ou des problèmes industriels, le CRED fournit des données précieuses qui permettront une conception optimale des produits.


Bancs d'essais moteurs et véhicules [legende-image]1488297222571[/legende-image]

Ces moyens d’essais permettent la caractérisation expérimentale et la modélisation numérique des systèmes énergétiques complexes. Ces recherches s’accompagnent d’un enjeu sociétal : la diminution de la consommation de carburants fossiles et des émissions polluantes.

Mésocentre de calcul

[legende-image]1488297222570[/legende-image] Le mésocentre de calcul de Centrale Nantes, l'un des plus puissants de sa catégorie (classe tier2) en France.

Le calcul numérique intensif est un outil indispensable pour la recherche comme pour l'industrie : il permet de réduire le coût des essais, facilite l'optimisation et favorise la créativité et l'exploration de nouvelles solutions.

Halle composites [legende-image]1488297222567[/legende-image]

Ces équipements expérimentaux permettent de mettre en œuvre des composites organiques et de caractériser les matériaux sur le plan physique.Il s’y tient une activité de recherche de très haut niveau, reconnue internationalement, dans le domaine de la mécanique des matériaux et des procédés.

Rapid Manufacturing Platform/Fabrication additive et usinage [legende-image]1488297222569[/legende-image]

La plateforme réunit plusieurs procédés de fabrication : fabrication additive, usinage, formage, soudage, bioprinting.  Il est actuellement utilisé, par exemple, dans un projet H2020 en partenariat avec Naval Group, dans lequel la fabrication d'additifs métalliques contribue à réduire l'empreinte écologique des navires.

Plateforme robotique [legende-image]1488297231250[/legende-image]

Au sein de cette plateforme, les chercheurs mènent des travaux en robotique de production, robotique mobile terrestre et aérienne et en robotique humanoïde et interactions naturelles. De nombreux équipements de pointe ont été récemment acquis pour alimenter la plateforme dans le cadre du projet collaboratif FEDER Robotex.

Dalle Génie Civil [legende-image]1488297222572[/legende-image]

La dalle génie civil met à disposition des chercheurs et des entreprises des moyens expérimentaux et numériques exceptionnels, visant l’approfondissement des connaissances en génie civil environnemental et en gestion durable de la ville et permettant la réalisation de simulations sur structures ou éléments de structures en vraie ou semi vraie grandeur.

Platforme Smart Factory [legende-image]1488297231253[/legende-image]

Cette smart factory est tout ce qu'on attend d'un système de production : modulaire, reconfigurable, agile et flexible. Il permet de démontrer les concepts modernes de l'industrie de demain, en intégrant la gestion de la diversité, une traçabilité totale de la production et un suivi qualité détaillé. - Professeur Alain Bernard

Virtual Reality [legende-image]1488297227731[/legende-image]

Dédiée aussi bien à l'enseignement qu'à la recherche, cette salle immersive est équipée d'un système de projection 3D passif permettant la simulation en temps réels de modèles complexes.

La configuration physique de la salle est calquée sur le monde industriel de demain : depuis la création du concept en équipe métier, à la conception du monde virtuel dédié et sa visualisation/simulation en salle immersive.

Souffleries [legende-image]1488297222568[/legende-image]

  • La soufflerie atmosphérique permet la réalisation d’expérimentations qui répondent à des enjeux de qualité de vie, tels que les problèmes de confort, de qualité de l’air et de climatologie ou de météorologie locale. Les résultats obtenus participent aux décisions prises pour un aménagement urbain durable dans la perspective du changement climatique et de l’évolution des villes côtières et continentales.
  • La soufflerie aérodynamique participe notamment aux innovations dans le domaine des Energies Marines Renouvelables. Cette soufflerie à circuit fermé est dédiée aux développements des pales « intelligentes » d’éoliennes.
Publié le 9 mars 2017 Mis à jour le 29 avril 2020