Service

Agence Comptable

Activités

 

L'agent comptable

L'agent comptable de Centrale Nantes est soumis aux règles particulières propres aux comptables publics. Ce poste est nommé sur proposition du directeur par un arrêté conjoint du ministère du budget  et du ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation. Il participe avec voix consultative au conseil d'administration et aux différentes instances de l'école.

L'agent comptable public demeure indépendant à l'égard des ordonnateurs et des autorités qui l'ont nommé. Il a en charge la réalisation du compte financier et il est le garant des comptabilités générales et budgétaires dont il partage la tenue avec l'ordonnateur. Il est personnellement et pécuniairement responsable des opérations réalisées par lui-même mais aussi des opérations des agents placés sous son autorité.

Dans l'exécution de ses tâches, il mène les contrôles réglementaires qui le mettent en responsabilités. Il exécute sous sa responsabilité les décisions de l'ordonnateur au regard d'un cadre réglementaire.

Il est tenu de contrôler la régularité de la dépense et ensuite de la mettre en paiement. Il est responsable de recouvrement des recettes. Il est chargé de la conservation des pièces justificatives, conservation des fonds et valeurs de l'établissement. En tant que caissier, Il est le seul à manier les fonds et les mouvements de comptes soit directement, soit par l'intermédiaire des agents sous son contrôle et sa responsabilité.

Les services de l'agence comptable

Pour mener à bien sa mission, l'agent comptable est entourée de 6 personnes, organisées en 2 services : le service facturier et le service comptabilité.

Le service facturier

Il constitue le centre unique de réception, de traitement  et de paiement des dépenses de l'ensemble des services de l'école. Il a pour mission de mettre en paiement les dépenses présentées par les services gestionnaires dans les délais réglementaires.

Le service comptabilité

Il a en charge l'exécution du budget en recettes et en dépenses en passant par l'encaissement des frais d'inscriptions, la prise en charge et l'encaissement de toutes les recettes, la mise en paiement des bourses, des rémunérations et toutes les dépenses de l'école. Le service comptabilité est chargée de la tenue de comptabilité de l'école.


L'agence comptable est un service ouvert au public. Les étudiants peuvent venir pour payer leurs frais de scolarité ainsi que les personnels de l'Ecole pour des règlements divers.
Les comptes annuels sont certifiés par les commissaires aux comptes. Un audit est prévu chaque année pour vérifier la fiabilité de l'information comptable. Les CAC vérifient que les comptes annuels sont sincères et constituent le reflet du patrimoine de l'Ecole, de sa situation financière et de son rsultat. é

 
Mail
agence.comptable4141e930-0bac-4412-a91e-1c2ba62072ac@ec-nantes.fr

Organisation

Responsable(s)
Mme Onja Andriamiandra (Directrice)
Mme. Onja Andriamiandra (Onja.Andriamiandrac45c9ac1-b791-405c-9b84-65e7933852c4@ec-nantes.fr)
02 40 37 25 01

Mme Christine CAJAN (Christine.Cajan892c9772-610d-4487-a0da-c910efc9104b@ec-nantes.fr)
02 40 37 25 58

Mme Pélagie Uwamahoro (Pelagie.Uwamahorobd06b121-e6ca-42cf-902d-152580e0ff2a@ec-nantes.fr)
02 40 37 26 16
Publié le 12 juin 2008 Mis à jour le 20 janvier 2022