Identité de marque

2017 : Centrale Nantes se dote d’une nouvelle identité visuelle pour exprimer sa vision et son ambition

98 ans après sa fondation par la Ville de Nantes pour accompagner la construction de la France industrielle en « Loire inférieure", Centrale Nantes est devenue une école d’ingénieurs de premier plan. La qualité de sa recherche fondamentale, la force de son écosystème économique et industriel, sa capacité à mobiliser, interagir et collaborer lui confèrent une exceptionnelle attractivité internationale.

Un signe efficace, lisible, reconnaissable et non ambigu résolument tourné vers l’international.

Moderne, sobre, élégant, épuré, le nouveau logo, construit sur l’imbrication des initiales de Centrale Nantes, dessine une porte ouverte sur l’avenir et revendique cette trajectoire dynamique. Inspiré d’un langage formel géométrique et scientifique, le nouveau logo figure l’excellence scientifique de l’école. Un signe abstrait qui s’émancipe de la représentation de l’hippocampe - désormais dévolu aux étudiants et alumni, symbole historique de l’école et évocation de son excellence dans le génie océanique, pour porter plus largement l’offre de formation et de recherche de l’école structurée autour de trois piliers fondamentaux : la transition énergétique, le manufacturing, et la santé.

Une signature qui traduit un état d'esprit : se ré-approprier la capacité à agir pour transformer le réel en bousculant les conventions

La nouvelle signature « Shake the future », évoque quant à elle la singularité de l’école, son intention de bousculer les conventions pour faire émerger un futur possible et désirable.
Depuis sa création en 1919, l’Ecole Centrale de Nantes a en effet connu une étonnante destinée et n’a cessé d’évoluer et d’innover. Tout au long de son évolution, un marqueur fort de son identité s’est affirmé auquel l’école est restée fidèle : établir un pont entre sciences fondamentales et technologies d’application, et en irriguer ses cursus de formation.
Plateformes technologiques, chaires industrielles de prestige, démonstrateurs, entrepreneuriat, pédagogie par projet, autant d’approches qui forgent la culture de l’exploration et de l’expérimentation de l’Ecole, sa singularité.
Publié le 18 mars 2017 Mis à jour le 28 août 2017