Plateforme Smart Factory

Une Smart Factory pour l’expérimentation, l’innovation et l’acquisition de connaissances nouvelles

Depuis novembre 2018 Centrale Nantes est dotée d’une plateforme de production reconfigurable.
Ce démonstrateur est utilisé pour la formation (initiale et continue) et la recherche. La plateforme est également un lieu de médiation car elle permet d’illustrer l’usage concret des technologies 4.0.
L’objectif pédagogique associé à la plateforme est la préparation des étudiants à l’usine du futur. Les étudiants peuvent assumer des rôles différents au sein d’une même expérimentation, ils doivent définir et paramétrer de multiples scénarios. L’intégration réelle de la conception/production et du pilotage leur permet de mettre en œuvre et d’acquérir des connaissances et des compétences différentes.
 
Cette unité de fabrication est instrumentée, connectée, suivie en temps réel, munie d’un système d’aide à la conduite des processus, des fonctions pour la traçabilité et le suivi qualité, où l’humain tient une place essentielle.

En termes de recherche cette plateforme est un objet intermédiaire entre l’usine réelle et ses modèles numériques. Elle est un outil de validation « in vivo » dans lequel les paramètres et les indicateurs de performance peuvent être suivis et pilotés. Cet environnement contrôlé permet la validation de résultats théoriques avant un déploiement en industrie.

Modules et fonctions en 2019

  • Inspection : captation et traitement d’images
  • Personnalisation et customisation : multiples composants interchangeables et impression ad libitum
  • Conformité : mesure dimensionnelle sans contact et traitement statistique
  • Transport : Robotique mobile (AGV)
  • Communication : RFID
  • Assemblage : Cellule robotisée flexible (Flexible robot cell)
  • Détrompage : Aide cognitive lumineuse
  • Pilotage : Manufacturing Execution system et Digital Twin (aspects robotiques)

 

Materiel : CP factory FESTO

Cette smart factory est tout ce qu'on attend d'un système de production : modulaire, reconfigurable, agile et flexible. Il permet de démontrer les concepts modernes de l'industrie de demain, en intégrant la gestion de la diversité, une traçabilité totale de la production et un suivi qualité détaillé. Ce système est un outil indispensable à la formation des ingénieurs et cadres en Génie Industriel. C'est aussi et surtout un objet de recherche d'une exceptionnelle richesse pour notre unité de recherche.
Cette installation, c'est l'acte fondateur d'une dynamique forte pour la recherche et la formation initiale et professionnelle dans le domaine de la performance industrielle. Elle est au service des industriels et des chercheurs et de leurs projets !
Alain Bernard, Professeur des universités,
Initiateur du projet
Publié le 27 février 2019 Mis à jour le 8 mars 2019