Groupe De Recherche Énergies Marines Renouvelables

Un réseau de recherche sur les Énergies Marines Renouvelables, le Groupe De Recherche Énergies Marines Renouvelables du CNRS et Centrale Nantes


Le GDR EMR (GDR CNRS 3763) vise à structurer la communauté académique sur les Énergies Marines Renouvelables. Les GdR sont des regroupements autour d’un objectif scientifique de structures sous tutelle CNRS. Ces groupes structurent thématiquement la communauté au niveau national. Le Laboratoire de Recherche en Hydrodynamique, Energétique et Environnement Atmosphérique (CNRS UMR 6598) est pilote, avec le Laboratoire Ondes et Milieux complexes de l’Université du Havre (CNRS UMR 6294) de ce GDR.

Objectifs : 

  • Favoriser la diffusion du savoir et de l’expertise existante dans et entre disciplines : Le GDR EMR est un forum qui permet l’échange d’expertise et savoir-faire dans et entre les disciplines.
  • Favoriser la mise en place de collaborations, entre partenaires du GDR et avec le tissu industriel : Le GDR est un point d’entrée et d’orientation. Il constitue un forum permettant l’échange d’informations concernant les besoins industriels et les compétences de la communauté académique ; et permet la mise en relation des acteurs
  • Valoriser la communauté scientifique nationale : Le GDR EMR donne de la visibilité à la communauté, notamment par l’élaboration d’une cartographie des acteurs et thématiques disponibles sur la plateforme web.

Actions :

  • Organisation de journées scientifiques : L’objectif de ces journées est de permettre aux participants d’échanger sur un sujet précis et identifié, favorisant ainsi la diffusion des connaissances et l’émulation. La participation étant libre, elle constitue également un forum ouvert d’échange et de rencontre entre les différents acteurs.
  • Organisation de formations et écoles thématique : L’objectif est de favoriser la mise en place de formation sur les EMRs, en particulier dans un but d’initiation des nouveaux entrants (étudiants, doctorants, jeunes chercheurs, ou autres).
  • Recensement des acteurs académiques et diffusion d’information via une plateforme web.

Axes de recherche du GDR EMR :

  • Axe 1 – Modélisation et simulation numérique et expérimentale, approches systèmes
  • Axe 2 - Évaluation et maîtrise des impacts et opportunités économiques, environnementaux et sociétaux
  • Axe 3 – Maîtrise des risques, fiabilité, exploitation et cycle de vie
  • Axe 4 – Composants innovants et concepts en rupture pour la récupération des EMRs
Les laboratoires impliqués dans la coordination du GdR EMR sont : Le LHEEA de Centrale Nantes (CNRS UMR 6598), le LOMC de l’Université du Havre (CNRS UMR 6294),  le laboratoire PRISME de l’Université d’Orléans, le laboratoire AMURE de l’Université de Bretagne Occidentale et IFREMER (CNRS UMR 6308), le LHSV de l’École des Ponts-ParisTech (CNRS UMR5519) et le LEGI de l’Université Grenoble Alpes (CNRS UMR5519).
Publié le 21 mars 2017 Mis à jour le 4 décembre 2017