Palmarès & classements

Centrale Nantesentre dans le classement prestigieux de The World University Rankings

Ingénierie et Technologie
Sur 903 établissements inscrits dans le classement mondial en Ingénierie et Technologie, Centrale Nantes se situe dans le top 200 pour 2019. Ce classement place l'école à la 60e position en Europe, dans le top 5 de France et en 1re position en régions.

Sciences et informatique
Centrale Nantes occupe également une place dans la zone des 251-300 premières universités dans le classement The Computer Science ranking de 2019, ce qui lui confère la 8e place en France.

Classement général
Sur les 1250 établissements récensés dans le classement général du Times Higher Education, Centrale Nantes se situe dans les 500 premières, en 15e place en France et dans le top 5 des écoles françaises d'ingénieurs.

Les établissements sont évalués sur cinq indicateurs de performance majeurs : l'enseignement, la recherche, les citations, la valorisation de la recherche et le rayonnement international. 

Centrale Nantes a notamment excellé dans les domaines de la valorisation de la recherche et dans le rayonnement internationnal, qui font respectivement d'elle la seconde et la troisième meilleure institution en France.

Centrale Nantes 4e au palmarès général des écoles d'ingénieurs de L'Étudiant


Le classement, qui répertorie 174 établissements, s'est construit sur l'évaluation de quatre grands axes de développement : l'excellence académique, l'ouverture à de nouveaux publics, l'ouverture internationale et la proximité avec les entreprises. Les excellents scores obtenus sur ces deux derniers points permettent de classer l'école à la 4e place au niveau national.


Centrale Nantes classée 5ème au classement national 2019 des écoles d'ingénieurs par L'Usine Nouvelle

Le classement 2019 des écoles d'ingénieurs de L'Usine Nouvelle est sorti. Centrale Nantes s'accapare la 5ème place au classement national sur les 130 établissements recensés !

Pour établir sonclassement, L'Usine Nouvelle a déterminé quatre grands critères d'évaluation, eux-mêmes définis selon plusieurs indicateurs, qui sont les suivants :

  • l’insertion des diplômés sur le marché du travail,
  • l’ouverture à l’international,
  • la recherche,
  • la place de l’entrepreneuriat.
Dans le classement 2019, Centrale Nantes fait un bond spectaculaire dans les scores puisqu'elle passe de la 15e à la 5e place au classement général des écoles nationales d'ingénieurs.

Cette excellente performance est notamment dûe au score obtenu sur l'évaluation de son développement de l'entrepreunariat, où Centrale Nantes se positionne comme le troisième meilleur établissement de France.

Enfin, cette 5e place au classement national fait de l'École Centrale de Nantes la 1re école de la région Pays de la Loire.

Centrale Nantes dans le Top 25 mondial des meilleurs établissements en mobilité étudiante en 2016 et 2018

U-Multirank est le premier classement mondial des établissements d'enseignement supérieur avec des performances évaluées de A à E selon de nombreux (31) indicateurs et cinq catégories : enseignement et apprentissage, recherche, transfert de connaissances, orientation internationale et engagement régional.

Le classement comprend plus de 1600 établissements d'enseignement supérieur dans le monde, dont 60 en France.

Centrale Nantes se distingue particulièrement dans :
  • le transfert de connaissances : 4/7 indicateurs
  • l'orientation internationale : 5/6 indicateurs
En savoir plus
Publié le 5 juillet 2016 Mis à jour le 14 février 2019