WEAMEC : Recherche, Formation et Innovation sur les EMR en Pays de la Loire

WEAMEC (WEst Atlantic Marine Energy Community) fédère l’écosystème des Energies Marines Renouvelables des Pays de la Loire dans les domaines de la Recherche, de l’Innovation et de la Formation.



Le WEAMEC regroupe une trentaine d’Établissements et de Laboratoires de Recherche (dont Centrale Nantes, l’Université de Nantes, l’IRT Jules Verne, le pôle EMC2,…) et une soixantaine d’entreprise au niveau ligérien. Plus de 60 entreprises au niveau français et international collaborent avec les acteurs académiques et industriels du WEAMEC.

WEAMEC est porté par Centrale Nantes et ses principaux partenaires, l’Université de Nantes, le pôle EMC2, l’IRT Jules Verne, avec le soutien de la Région des Pays de la Loire, du FEDER, de Nantes Métropole et de la CARENE.

Genèse et lancement


Au terme d'une importante réflexion collective menée à l'initiative de la Région des Pays de la Loire pour structurer et amplifier la dynamique de la filière régionale des EMR, pérenniser ses emplois et lui donner plus de visibilité, une stratégie commune a été définie par les acteurs de la recherche, de la formation et de l'innovation.

WEst Atlantic Marine Energy Community a été officiellement lancé le 19 mai 2015 à Nantes par l'ensemble des partenaires, en marge des Assises nationales du Syndicat des Énergies Renouvelables (SER).

RECHERCHE ET INNOVATION


WEAMEC participe également au processus d’innovation et s’appuie sur les trois pôles partenaires, EMC2 partenaire fondateur, Pôle Mer Bretagne Atlantique et S2E2, dont les compétences respectives en méthode de fabrications innovantes, en génie océanique et en génie électrique se complètent parfaitement pour couvrir l’ensemble de la chaîne de la valeur.

Grâce à leurs compétences et installations, les partenaires WEAMEC participent à plus de 200 projets collaboratifs de plus de 100 millions d’euros.

Plusieurs appel à projet opérés par WEAMEC ont permis de cofinancer depuis son lancement des projets de recherche académiques impliquant des laboratoires régionaux.

FORMATION


WEAMEC recense et valorise les formations liées à cette thématique mais participe également au développement de nouvelles formations sur les Energies Marines Renouvelables. L’objectif étant de répondre aux besoins croissants de compétences et à la hausse des créations d’emploi dans ce domaine.

Le réseau autour de la formation sur les EMR représente donc aujourd’hui :
  • Des formations de niveaux opérateur à ingénieur couvrant tous les domaines
  • 15 cours de master et d’ingénierie couvrant l’ensemble des sciences de la mer
  • Formation initiale de plus de 300 étudiants/an
  • Plus de 20 modules de formation continue, construits et coordonnés par Centrale Nantes et l’Université de Nantes : En savoir plus sur la formation continue EMR
Publié le 10 mars 2017 Mis à jour le 30 avril 2019