• E.M.R.,
  • Recherche,

Floatgen, première éolienne en mer en France

Publié le 28 janvier 2016 Mis à jour le 25 septembre 2017
Floatgen sera la première éolienne en mer installée au large des côtes françaises ! Objectif : démontrer la faisabilité technique et la viabilité économique de l’éolien en mer flottant en eaux profondes.

Première éolienne en mer en France

A ce jour, aucune éolienne en mer, ni fixe, ni flottante, n'est installée en France. Le projet porté par Ideol, Centrale Nantes et Bouygues Travaux Publics et baptisé FLOATGEN, nom donné à une éolienne flottante de 2MW, sera la première éolienne en mer en France.

Les travaux de construction de la fondation flottante battent aujourd'hui leur plein sur le port de Saint-Nazaire et mèneront à l'installation de l'éolienne au large du Croisic sur le site d'expérimentation en mer SEM-REV avant la fin 2017.

L'innovation à tous les niveaux

Qu'il s'agisse du concept même de fondation flottante en forme d'anneau carré, du site d'essai en mer, du type de béton utilisé pour la construction ou encore du matériau qui équipera les lignes d'ancrage, l'innovation est au cœur de ce projet.
La plateforme d'essais en mer de Centrale Nantes SEM-REV sur laquelle sera installée l'éolienne est un outil de recherche de dimension internationale qui permet de mettre au point, en conditions réelles et à l'échelle 1, des pilotes ou prototypes de récupération de l'énergie en mer (vent, vagues). Les chercheurs et industriels disposent ainsi des moyens nécessaires aux essais de prototypes avant leur exploitation industrielle.


 

FLOATGEN, point de départ d'un déploiement en série

Le projet FLOATGEN, première éolienne en mer en France et premier démonstrateur de la technologie de fondation flottante Ideol, fournit déjà et va continuer de fournir un retour d'expérience unique aux partenaires du consortium, notamment en matière de méthodes de construction, d'installation et d'exploitation du système flottant, et servira de vitrine commerciale à l'export. Le gouvernement français a sélectionné le 13 juillet dernier un consortium porté par Quadran et réunissant la solution de fondation flottante Ideol et le savoir-faire de Bouygues Travaux Publics, pour la réalisation d'une 1ère ferme éolienne en Méditerranée (4 unités installées au large de Gruissan, l'un des meilleurs gisements en vent d'Europe : le projet EOLMED).

Bertrand Alessandrini, Directeur du Développement à Centrale Nantes, vous explique ce qu'est Floatgen sur les ondes de France Inter :
 

Publié le 28 janvier 2016 Mis à jour le 25 septembre 2017