L'impact de notre recherche sur l'industrie du futur

L'industrie du futur se dessine comme une révolution technologique et organisationnelle, redéfinissant la manière dont les entreprises produisent, interagissent et évoluent, permettant une adaptation rapide aux demandes changeantes du marché.
La flexibilité de fabrication et l'économie circulaire gagnent en importance, favorisant une production durable.

Cette révolution technologique promet non seulement une efficacité accrue, mais aussi une transformation profonde des modèles économiques et environnementaux contemporains.
A Centrale Nantes cette évolution est au cœur de bon nombre de projets de recherche.

Focus sur 1 projet

Additive4rail

SNCF, Centrale Nantes, VLM Robotics et 4DPioneers ont lancé le consortium Additive4Rail avec le soutien des pouvoirs publics. L’objectif est d’accélérer l’industrialisation des technologies de fabrication additive afin d’optimiser la maintenance des trains et diminuer ses coûts grâce à des composants produits à la pièce ou en petite série.

Tous les projets sur l'industrie du futur

  • AMOS : Programme de simulation et d'optimisation de fabrication additive
    28 février 2024
    Centrale Nantes est l'un des partenaires du projet AMOS (Additive Manufacturing Optimisation and Simulation), qui développe des matériaux additifs et des processus de réparation de composants aéronautiques. Le projet AMOS bénéficie de subventions européennes dans le cadre du programme Horizon 2020, mais également de financements canadiens du NSERC (Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada) et du CARIC (Consortium en Aérospatiale pour la recherche et l'innovation au Canada).
  • Centrale Nantes et Naval Group impriment la 1re pale creuse au monde
    28 février 2024
    Dans le cadre du projet européen H2020 RAMSSES1, financé par la Commission européenne, Centrale Nantes et Naval Group ont imprimé le premier démonstrateur de pale creuse d'hélice grâce à la fabrication additive métallique.
  • Projet FEDER ECOREB : Nouveaux bétons à base de co-produits pour réduire le dégagement de gaz à effet de serre
    28 février 2024
    L'Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (GeM, UMR-CNRS 6183) à l'Ecole Centrale de Nantes conduit le projet ECOREB qui a pour but de définir des formulations de bétons constitués de granulats issus de la démolition d'ouvrages en béton pouvant être utilisés dans la conception d'infrastructures et de bâtiments.
Publié le 25 avril 2019 Mis à jour le 8 février 2024