L'impact de notre recherche en transition énergétique

Un aperçu de la manière dont la recherche à Centrale Nantes contribue aux défis de la transition énergétique.

  • Des réseaux électriques plus intelligents avec Centrale Nantes
    18 janvier 2018
    RTE et Centrale Nantes ont officiellement signé le 14 janvier 2015, à Nantes, la Chaire internationale de recherche et d'enseignement dédiée à l'analyse et à la commande des réseaux électriques intelligents appelés aussi "smart grids".
  • Floatgen, première éolienne en mer en France
    15 novembre 2018
    Floatgen est la première éolienne en mer installée au large des côtes françaises ! Objectif : démontrer la faisabilité technique et la viabilité économique de l’éolien en mer flottant en eaux profondes.
  • Les Energies Marines Renouvelables dans le "18h à savoir" sur Télénantes
    12 avril 2019
    Les vagues et les courants marins dégagent des quantités phénoménales d'énergie. Et si on la transformait en électricité ? Les ingénieurs explorent de nouvelles solutions : éoliennes offshore, hydroliennes, machines houlomotrices. Pour les tester en conditions réelles, au large du Croisic, l'Ecole Centrale de Nantes a mis en service un site équipé et raccordé au réseau EDF.
  • Retour sur NuTTS 2016 : les hélices et les bateaux dans la houle
    18 janvier 2018
    Cette année, Centrale Nantes, le CNRS et le laboratoire LHEEA ont organisé la 19e édition du symposium NuTTS "Numerical Towing Tank Symposium". La conférence a couvert les sujets de la simulation numérique des écoulements autour des navires et des structures offshore, en lien fort avec des applications concrètes. Retour sur les échanges des experts.
  • SEAREV
    5 avril 2019
    En se fondant sur 25 ans d'expérience et de recherches amont, le Laboratoire de Mécanique des Fluides (actuel LHEEA) de Centrale Nantes a lancé en 2003 le projet.
  • SMARTENON, transition numérique et durable du bâtiment
    25 janvier 2019
    SMARTENON est une start-up créée par un diplômé de Centrale Nantes et hébergée par l'incubateur Centrale-Audencia-ensa Nantes dont le but est de délivrer des bâtiments intelligents au service des usagers.
Publié le 25 avril 2019 Mis à jour le 25 avril 2019