• Recherche,
  • Autres axes de recherche,

Nantes 1900

Publié le 28 janvier 2016 Mis à jour le 28 février 2024
Développé conjointement par Centrale Nantes, l’Université de Nantes et le Musée d'Histoire de Nantes du Château des ducs de Bretagne, le dispositif multimédia "NANTES 1900" a été inauguré le 17 septembre 2015, en présence de Johanna Rolland, maire de Nantes.
Florent LAROCHE, maître de conférences à Centrale Nantes et chercheur à l'IRCCyN (Institut de Recherche en Communications et Cybernétique de Nantes), est le porteur de ce projet entre musée, patrimoine et numérique, qui allie 3D et muséographie.
Son équipe de recherche travaille depuis plus de dix ans dans ce domaine interdisciplinaire. Le dispositif "Nantes 1900" est l'un de ses aboutissements.

Ce dispositif tactile multitouch, basé sur la maquette du port de Nantes réalisée pour l'exposition universelle de 1900, permet d'accéder à une base de connaissance décrivant le territoire du port à l'orée du 20e siècle. Trois dalles tactiles de grand format sont à disposition des visiteurs, leur choix de navigation sont repris par des retours lumineux sur la maquette.

La 3D
Depuis plusieurs années, l'utilisation de la 3D n'est plus réservée à la seule production des images cinématographiques ni au monde du jeu vidéo. La 3D a intégré l'ensemble des activités intellectuelles et physiques de notre vie quotidienne tant personnelle que professionnelle.
Le milieu muséographique n'a pas échappé à cette tendance. Il est partagé entre deux points de vue :
  • une capitalisation historique à des fins de compréhension scientifique de notre patrimoine industriel
  • une vulgarisation à destination du grand public

Nantes 1900 au Château des ducs de Bretagne : chateaunantes.fr/fr/nantes-1900

 
Crédit photo : Musée d'Histoire de Nantes

Publié le 28 janvier 2016 Mis à jour le 28 février 2024