Découvrir les thèmes de recherche de Centrale Nantes

 

Génie océanique et EMR

Centrale Nantes s'est elle-même positionnée comme l'un des leaders européens en termes de recherche et d'innovation dans le champs du génie océanique et des énergies marines renouvelables avec d'une part ses formations et programmes de master et d'autre part, ses bassins océaniques et le site d'essais en mer  SEM-REV, uniques en Europe.
 

 

Automatique et informatique

Les groupes de recherche à Centrale Nantes travaillent sur les champs en perpétuelle croissance de l'automatique et de l'informatique en se concentrant particulièrement sur le calcul intensif, les applications liées aux transports, la modélisaton de l'humain et le développement logiciel.
 


Robotique

La robotique est l’ensemble des techniques permettant la conception et la réalisation de machines automatiques ou de robots. À Centrale Nantes, les chercheurs se concentrent sur les problématiques actuelles et futures déterminées par l'industrie et la société au sens large en travaillant sur la robotique humanoïde et la robotique bio-inspirée, les robots autonomes et leurs interactions avec l'environnement.
 


Énergie et moteur

Améliorer l'efficience énergétique, développer des énergies renouvelables et le stockage de l'énergie font partie des principaux défies que doivent relever les ingénieurs aujourd'hui. Nos chercheurs se consacrent sur ces domaines, aussi bien sur le développement d'énergies renouvelables (véhicules électriques, énergies marines renouvelables) que sur l'amélioration des systèmes à énergie fossile (moteurs).
 



Manufacturing et fabrication additive


Le manufacturing traite de diverses sciences et pratiques de fabrication par le développement de systèmes, de procédés, de machines, d'outils et d'équipement.  La fabrication additive désigne les procédés de fabrications d'ajout de matière, la plupart du temps assistés par ordinateur. Centrale Nantes se positionne comme acteur majeur dans ce domaine avec plus de vingt ans d'exptertise.

 

 

Bio-ingénierie


La bio-ingénierie concerne l'application des domaines de l'ingénierie dans les champs de la médecine et de la biologie. De nombreux travaux de recherche y sont menés à Centrale Nantes.
 

 

Génie civil et béton innovant


Les recherches en génie civil visent à maitriser les phases de conception, de construction, d'exploitation, de réhabilitation et de déconstruction en tenant compte de la durée de vie des matériaux et des risques environnementaux.

Centrale Nantes mène de nombreuses activités de recherche en génie civil et notamment sur le développement de bétons innovants.

 

 

Simulation numérique et calcul intensif

La simulation numérique est devenue un outil incontournable dans l'industrie, quel que soit le secteur d'activité. En ce sens, plusieurs groupes de recherche s'intéressent aux méthodes numériques et à la modélisation adaptée ensuite à différents domaines (naval, EMR, cycle de vie des produits, etc.).

Les chercheurs ont également accès mésocentre de calcul de Centrale Nantes. Le calcul numérique intensif vise à réduire les coûts d'essais, facilite l'optimisation et soutient la créativité et l'exploration de solutions nouvelles.
 


Matériaux et composites

La recherche sur les matériaux couvre leur étude de la création à la conception ainsi que la fabrication de produits industriels. L'étude de la structure physique des différents matériaux (métaux, polymères, céramiques, composites, biomatériaux ...) ainsi que leurs propriétés conduisent à de nombreuses applications industrielles. La recherche sur les matériaux composites est également représentée dans les activités de recherche de Centrale Nantes.
 

 

Environnement urbain

La thématique de recherche "Environnement urbain" concerne des domaines variés en prise avec les notions de développement durable telles que :  l'aménagement urbain durable, la microclimatologie, les politiques de l'action publique territoriale, l'adaptation des villes au changement climatique, la durabilité des bâtiments, etc.

 
Sciences humaines et sociales

Les Sciences Humaines et Sociales sont également des thèmes de recherche à Centrale Nantes au travers de sujets tels que : l'étude des processus d'ingénierie, les robots humanoïdes, la robotique bio-inspirée, les cycles de vie des produits et services, ainsi que la finance, le management et le marketing dans le cadre du laboratoire Audencia-Centrale Nantes.
 
Publié le 2 avril 2019 Mis à jour le 2 avril 2019