THÈMES STRATÉGIQUES

La recherche à Centrale Nantes s'organise autour de 3 grands enjeux de croissance et d'innovation

  • La réindustrialisation de la France : c’est sur l’usine du futur que se joue l’avenir de notre industrie : production, conception de nouveaux produits utilisant les dernières avancées technologiques, les derniers matériaux, les derniers équipements. L’usine du futur permet d’être au rendez-vous de l’hyperconnexion, mais aussi de la robotique, de la réalité augmentée, de l’impression 3D, de l’intelligence artificielle, du design.
  • La transition énergétique est à la fois obligation environnementale, mais aussi levier du développement industriel. Le développement de ces énergies renouvelables, comme les énergies marines, nécessite des innovations de rupture dans les systèmes de stockage et de transport des énergies. Enfin, les activités de recherche de l’école sur les systèmes moteurs et la réduction des émissions polluantes servent de support à une formation pluridisciplinaire.
  • La santé, domaine éminemment porteur, du fait de l’allongement de la vie, profite pleinement d’avancées importantes dans les domaines de la modélisation, de la simulation et des technologies innovantes. C’est également l’émergence d’une médecine de plus en plus personnalisée. « La médecine numérique », c’est d’êtrecapable de mieux soigner avec des dispositifs médicaux qui peuvent être innovants, en diminuant le coût des soins à l’échelle de la société.
Publié le 17 mars 2017 Mis à jour le 14 juin 2017