Groupe de recherche Autonomie des Robots et Maîtrise des interactions avec l'Environnement

Équipe

Responsable de l’équipe : Sébastien BRIOT

Domaine de recherche

La création du groupe de recherche ARMEN vient de la volonté de créer des recherches originales dans le domaine de la Robotique autonome et de la Maîtrise des interactions avec l’environnement. Concevoir et maîtriser des systèmes capables d’adresser les deux facettes du terme "environnement" (au sens du milieu dans lequel le robot évolue ou au sens écologique du terme) sont deux objectifs prioritaires de l’équipe.

Les principaux enjeux concernent le gain en précision et rapidité pour un environnement donné, le gain en autonomie et la minimisation de l’impact environnemental. L’objectif du groupe de recherche est de développer des outils et méthodes scientifiques pour répondre à ces enjeux et de prouver leur efficacité sur des démonstrateurs en environnements réels.

L’origine de ce groupe de recherche est la rencontre entre des mécaniciens avec des automaticiens spécialisés en commande référencée capteurs et en perception. La volonté est de définir de nouvelles recherches issues de ce regroupement autour de trois thèmes : La Conception orientée environnements, L’Interaction avec l’environnement, et la Perception de l’environnement.

Thématiques de recherche / Domaines d'application

  • Maîtrise des systèmes dynamiques,
  • Evolution dans les grands environnements,
  • Eco-conception de robots,
  • Maîtrise des systèmes déformables.
Publié le 16 mars 2017 Mis à jour le 15 mars 2018