Groupe de recherche de l'Institut de Calcul Intensif

Équipe

Responsable de l’équipe : Luisa SILVA 


Domaine de recherche

L'Institut de Calcul Intensif (ICI) vise à devenir à la fois centre de ressources et centre de recherche et de compétences. C'est de cette dernière dimension autour des équipements que l'Institut tire son caractère innovant et unique tant au niveau régional que national.

L'institut de Calcul Intensif de Centrale Nantes travaille sur des applications de recherche intéressant directement les industriels, leur permettant d'accélérer leur processus de conception et leur temps de mise sur le marché, tout en optimisant significativement leurs produits.

Centrale Nantes bénéficie ainsi d'une puissance de calcul à la hauteur de ses ambitions pour chacune de ses filières : transports terrestres, aéronautique, construction navale et énergie.

Si la recherche française en mathématiques est reconnue au niveau international, par leurs travaux et l'expertise de leurs chercheurs, les laboratoires de grandes écoles d'ingénieur telles que Centrale Nantes s'inscrivent dans cette dynamique d'excellence en se focalisant sur les mathématiques numériques.

Le supercalculateur installé à Centrale Nantes dans le cadre du projet Connect Talent de la Région Pays de la Loire constitue l'un des centres régionaux français les plus puissants. Il permettra d'accéder à des niveaux de précision non encore atteints, changeant la donne et libérant de nouveaux potentiels d'innovation.


Sujets de recherche


  • l’implémentation et le calcul massivement parallèle ;
  • l’adaptation de maillage anisotrope ;
  • la résolution des équations de Navier Stokes et Stokes multiphasiques incompressibles par éléments finis stabilisés, traitement des non-linéarités, simulation directe de la turbulence, viscoélasticité et pseudoplasticité ;
  • la simulation en aérothermie, aérodynamique basse vitesse et hydrologie;
  • la simulation directe à partir d’imagerie (segmentation, maillage automatique);
  • le développement d’applications logicielles parallèles dans différents domaines, comme la science des matériaux et l’énergie.

Publié le 15 mars 2017 Mis à jour le 15 mars 2018