Groupe de recherche Modélisation des Écoulements Turbulents à Haut Reynolds Incompressibles et Couplages

Équipe

Responsable de l’équipe : Patrick QUEUTEY (CR).

Domaine de recherche

Le groupe de recherche METHRIC travaille sur la modélisation numérique des écoulements turbulents de fluides visqueux incompressibles autour de géométries complexes en conditions réelles. Les recherches de METHRIC permettent la compréhension des interactions bateau/propulseur en conditions réelles dans le but d’optimiser les performances énergétiques des navires.

Dans le contexte de l’hydrodynamique, l’équipe s’intéresse à tout type de système propulsif c’est-à-dire les relations moteur/hélice (propulseur), voile/vent (propulsion vélique) et force humaine/muscle (propulsion humaine). Son but est de permettre l’utilisation de la modélisation numérique pour réaliser des simulations prenant en compte les différentes interactions.

Son outil de recherche est la simulation numérique, notamment grâce aux calculs menés sur les machines nationales (IDRIS et CINES) et locales (Institut de Calcul Intensif de Centrale Nantes).

 

Sujets de recherche

  • Modélisation physique : turbulence, cavitation, captures d’interfaces
  • Modélisation numérique : contrôle de la précision et ordre de précision élevée, adaptation automatique de maillage, corps en mouvements relatifs
  • Couplages : Couplage écoulement/mouvement, Interaction fluide/structure
Publié le 15 mars 2017 Mis à jour le 15 mars 2018