Groupe de recherche Signal, IMage et Son

Équipe

Responsable de l’équipe : Saïd MASSOUI

Domaine de recherche

L’activité du groupe de recherche Signal, image et son (SIMS) s’inscrit dans le domaine du traitement statistique du signal et de l’image.

Les travaux de recherche menés par les membres de l’équipe s’articulent autour de questions méthodologiques inspirées par des problématiques appliquées issues de domaines très variés, tels que la physique, l’ingénierie et l’instrumentation industrielle. L’évolution des exigences des systèmes de mesure, en terme de précision de l’information sur la grandeur d’intérêt, a conduit à la diversification des modalités d’acquisition des données.

Cependant, cette multi-modalité est une source de masses de données, de plus en plus grande, dont le traitement par des méthodes classiques se heurte souvent à des obstacles qui se traduisent soit par un temps de calcul trop long ou un encombrement mémoire trop élevé. Parallèlement, la croissance des capacités des processeurs de calcul offre une opportunité pour le traitement de ces données, à condition de disposer de nouvelles méthodes assurant une meilleure adéquation « algorithme-architecture » et capable d’exploiter toute structure intrinsèque aux données.La conception de tels algorithmes, en s’appuyant sur des outils mathématiques éprouvés, est le défi principal que doit relever l’équipe SIMS.

Thématiques de recherche / Domaines d'application

  • Décision par apprentissage
  • Problèmes inverses
  • Optimisation et simulation bayésienne
  • Applications privilégiées sont l’interface cerveau-ordinateur
  • Analyse de contenu multimédia
  • Contrôle non destructif et la télédétection aéroportée
Publié le 17 mars 2017 Mis à jour le 15 mars 2018