Projets étudiants

L'Hydrocontest , un projet étudiant d'envergure internationale
Du 24 au 31 juillet s'affrontaient 250 étudiants répartis en 24 équipes. L'objectif ? Imaginer, réaliser et piloter un bateau innovant. Figurant comme outsider, Centrale Nantes HYDROcontest a su s'imposer. Le choix de miser sur un prototype réalisé entièrement en carbone et résine époxy, matériaux composites ultra légers et résistants a donc été récompensé.

De nouveaux projets pour l'édition 2017

Cette première victoire avec le bateau léger est pleine de promesses. L'équipe travaille déjà à l'élaboration de foils en carbone qui permettra au bateau de « voler » sur l'eau, permettant ainsi d'accroître de façon significative ses performances en vue de la compétition 2017.
Saildrone
Centrale Nantes Saidrone, association regroupant une quinzaine d'étudiants de Centrale Nantes, a un objectif un peu fou : faire traverser l'Atlantique à un drone voilier en entière autonomie !
Le défi, c'est celui du challenge international Microtransat, lancé il y a 10 ans et qui n'a toujours pas été remporté pour l'instant. L'équipe travaille sur la réalisation de ce défi depuis maintenant deux ans et avance vers la consécration ultime du projet, la traversée de l'Atlantique !

Pour préparer leur drone à la traversée de l'Atlantique en entière autonomie, l'équipe de Centrale Nantes Saildrone a réalisé des essais sur lac puis en bassin. Tout s'est déroulé sans accroc. Les tests réalisés sont concluants : le bateau suit la trajectoire dictée par l'ordinateur et la production d'énergie par le panneau solaire est conforme aux attentes de l'équipe.
Un objectif final en tête : être les premiers à réussir la traversée finale, prévue pour juin 2017 !
Solar Décathlon
Aux côtés de l'ensa Nantes, de l'Ecole du Bois , d'audencia et d’autres établissements d’enseignement supérieur nantais, Centrale Nantes a participé en 2014 à la compétition nommée « Solar Decathlon Europe ». Il s’agit d’une compétition internationale d’architecture, de design, d’urbanisme et d’ingénierie ouverte à des équipes universitaires. Chacune présente sa maison économe en énergie, et tous les projets sont évalués à travers diverses épreuves : l’architecture, l’ingénierie, le bilan énergétique, l’innovation et la communication.
Publié le 26 mars 2017 Mis à jour le 27 mars 2017