• Prix - Award,

Le dispositif numérique Nantes 1900 primé

L'initiative nantaise numérique "Nantes 1900" à laquelle Centrale Nantes participe a été distinguée d'un label « Territoires innovants » des Interconnectés.

le 4 janvier 2017

La ville de Nantes et le château des ducs de Bretagne viennent de recevoir le label or dans la catégorie culture pour le projet Nantes 1900.

Ce dispositif numérique met en valeur une maquette du port de Nantes datant de 1900. Cela permet au public de  mieux s'approprier l'histoire de Nantes. Trois écrans tactiles placés devant la maquette du port de Nantes au début du XXe siècle permettent d'accéder à une base de connaissances contenant plus de 130 points d'intérêt et 350 photos de la période. Les points sélectionnés par l'utilisateur sont éclairés sur la maquette par des vidéoprojecteurs.

Cette oeuvre est le fruit d'un programme de recherche et développement réalisé à l'initiative du château des ducs de Bretagne, en collaboration avec le centre François Viète (Université de Nantes) et le laboratoire IRCCyN (LS2N) (Ecole Centrale de Nantes) et la collaboration technique de Devocité.

Le dispositif est visible au musée d'histoire de Nantes en salle 21, au château des ducs de Bretagne.


En savoir plus sur Nantes 1900 : chateaunantes.fr/fr/nantes-1900
En savoir plus sur le label Territoires innovants : interconnectes.com/label-territoire-innovant

Publié le 4 janvier 2017 Mis à jour le 21 mars 2017