• <Libellé inconnu>,

2014 - 04 : Centrale Nantes, Audencia Nantes et BRIO présentent eZoomBook en officialisant le partenariat avec Youboox, le Deezer du livre !

A l’issue d’une année déjà bien remplie, les lycéens du programme d’Ouverture Sociale et d’Egalité des Chances BRIO assisteront à leur 4e et dernier atelier de lecture de l’année animé par Centrale Nantes, le mercredi 16 avril 2014, de 16h à 18h.
A l'issue d'une année déjà bien remplie, des lycéens de terminale du programme d'Ouverture Sociale et d'Egalité des Chances BRIO présenteront publiquement le fruit de leurs réflexions menées dans le cadre d'un cycle d'ateliers de lecture, le mercredi 16 avril 2014, de 16h à 18h.

Conçu pour faire découvrir les joies de la lecture aux lycéens, cet atelier de lecture s'organise à partir d'eZoomBook, un nouvel outil pédagogique intégré à la plateforme collaborative du même nom.

Créé en 2013 sur une idée de Christine Evain, professeur à l'Ecole Centrale de Nantes rejointe par Chris de Marco, professeur à Audencia Nantes, eZoomBook permet de créer et développer les documents pédagogiques interactifs de lecture à partir d'un système de construction collaborative de type « wiki ».

Le principe du format eZoomBook est simple : il s'agit d'un système qui s'appuie sur des contributions (citations et résumés) et qui permet la navigation entre le texte complet et les contributions sur la plateforme.

L'atelier de lecture du 16 avril sera l'occasion de visionner les travaux vidéos conçus par les élèves dans le but de promouvoir eZoomBook et de récompenser la meilleure réalisation après quoi sera annoncé officiellement le partenariat d'eZoomBook avec Youboox, sorte de Deezer sur internet et mobile, mais pour le livre :
  • 16h : présentation des podcasts de 8 minutes réalisés par les élèves pour eZoomBook puis vote et remise de prix pour la meilleure vidéo,
  • 17h : annonce du partenariat obtenu avec Youboox en présence de son co-fondateur Fabien Sauleman, pour le projet eZoomBook.

Pendant les trois premiers ateliers BRIO animés depuis eZoomBook, les élèves étaient répartis par groupes de 5-6, encadrés par un élève-ingénieur tuteur, et ont étudié des chapitres du livre Charlie et la Chocolaterie en version anglaise. Ils étaient ensuite chargés de sélectionner les citations devant résumer au mieux la trame du chapitre. Enfin, chaque groupe a créé un enregistrement audio de ces citations avec un support image (photos représentant ce qui se déroule dans le texte). Exemple de réalisation vidéo réalisée par d'autres élèves ici : https://www.youtube.com/watch?v=DffOIElGUCg

L'Ecole Centrale de Nantes participe depuis 2006 au programme BRIO d'Ouverture Sociale et d'Égalité des Chances commun aux quatre grandes Écoles nantaises que sont Audencia Nantes, , École des Mines, ONIRIS et École Centrale de Nantes, mis en place afin d'apporter, au niveau local, une réponse aux questions de diversité et d'accès au savoir pour tous. BRIO s'adresse à des lycéens issus de quartiers et/ou de familles socialement modestes, qui sont accompagnés pendant 18 mois par des étudiants tuteurs des quatre écoles.
  • Dates
    Créé le 16 avril 2014
Publié le 4 avril 2014 Mis à jour le 18 avril 2014