Village des sciences 2019 : physique & chimie

Atelier - Il était une fois la chimie • CEISAM (Université de Nantes - CNRS)

De la découverte du feu à celle du plastic, l’histoire de l’humanité est intimement liée à celle de la chimie. Nous proposons de reproduire et illustrer quelques-unes des expériences les plus marquantes qui ont constitué un tournant dans l’Histoire de la chimie et de la science en général.

Atelier - La valise cosmix • Subatech (IMT Atlantique - CNRS - Université de Nantes)

Malgré la découverte des rayons cosmiques par Victor Hess en 1912, il y a donc maintenant plus de cent ans, de nombreuses questions restent aujourd’hui encore sans réponse : que sont les rayons cosmiques, comment sont-ils créés et d’où viennent-ils ?

Atelier - 500 000 milliards de particules vous traversent par seconde ! • Subatech (IMT Atlantique - CNRS - Université de Nantes)

Le projet KM3NeT (Cubic KiloMetre Neutrino Telescope), qui englobera deux télescopes à neutrino gigantesques en cours d’installation entre 2500 et 3500 m de profondeur en Méditerranée, va tenter de découvrir les propriétés de la plus insaisissable des particules connues : le neutrino. Si Jules Verne a fait un voyage de 20 000 lieues sous les mers (80 km) pour rencontrer le capitaine Nemo, certains neutrinos auront parcouru des centaines de millions d’années-lumière dans l’espace avant d’interagir près du site de KM3NeT…

Atelier - La chambre à brouillard • Subatech (IMT Atlantique - CNRS - Université de Nantes)

Avec la chambre à étincelles, la chambre à brouillard, dite aussi chambre de Wilson, sont les deux appareils permettant de mettre en évidence le rayonnement cosmique.

Atelier - À la découverte des ondes et de leur utilisation • Projet GéoEND - IFSTTAR

Cet atelier propose de découvrir - ou redécouvrir - les ondes (sonores, élastiques) à travers quelques expériences ludiques qui permettront de visualiser certains phénomènes ondulatoires.

Atelier - L’énergie sous toutes ses formes • Les Petits Débrouillards Grand Ouest

Se chauffer, se déplacer, communiquer, créer… nous consommons de l’énergie tous les jours. Elle se manifeste partout, se conserve, se transforme mais s’épuise. Venez découvrir et transformer l’énergie !
Publié le 18 septembre 2019 Mis à jour le 20 septembre 2019