Village des Sciences 2019 : robotique & numérique

Atelier - L’image de demain • LS2N (Université de Nantes - CNRS - Centrale Nantes - IMT Atlantique)

Présentation des nouvelles technologies d’imagerie volumétrique et lightfield et de leurs usages.

Atelier - Découverte & histoire de l’informatique à l’Université de Nantes • Association de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique de l’Université de Nantes et sa région

Atelier ludique de découverte des premiers micro-ordinateurs utilisés à l’Université de Nantes.

Atelier - IA ou humain : saurez-vous faire la différence ? • LS2N (Université de Nantes - CNRS - Centrale Nantes - IMT Atlantique) Class’Code / Chaire Unesco REL

Peut-on distinguer la création d’un humain de celle d’une intelligence artificielle ?
Venez tester et comprendre le fonctionnement d’une IA. Un parcours pédagogique pour explorer notre rapport à la créativité et tester notre capacité à distinguer des productions réalisées par des humains de celles réalisées par une intelligence artificielle. Un quiz vous demandera de vous prononcer sur une suite de contenus (images, textes, musiques...) en décidant si ce que vous voyez est l’œuvre d’un humain ou d’une IA.

Exposition - 10 ans de calcul intensif au service de la connaissance • Centrale Nantes

Exposition sur le Calcul Intensif qui valorise le travail des scientifiques, qui ont eu l’opportunité de calculer sur les supercalculateurs de GENCI, et plus globalement les avancées de la Recherche au service de la société.

Atelier -  Création numérique • Collège Hector Berlioz

Une vingtaine d’élèves de la 6e et la 3e du club de création numérique du collège Hector Berlioz vous présentent leurs réalisations, notamment :
le robot réalisé pour le trophée eurobot junior, le robot chien éthanol, le robot battle...

Visite -  Super Calculateur • Centrale Nantes

LIGER est le plus puissant calculateur scalaire parallèle de classe régionale des Pays de la Loire. C’est un BULLx DLC de chez ATOS qui fournit aujourd’hui une puissance de calcul théorique proche des 0.3 PFlops avec ses 6384 cœurs x86 répartis sur 266 nœuds. Ses applications directes sont: les énergies marines renouvelables (simulation des éoliennes offshore), la simulation directe à partir d’imagerie 3D appliquée à la santé (calcul direct sur des géométries provenant d’IRMs) et aux matériaux (calcul sur tomographie aux rayons X)...

Atelier -  Autonomie énergétique des objets connectés • IETR (Université de Nantes - CNRS)

Les objets connectés sont appelés à se multiplier dans les domaines de la maison et de la ville intelligente, de la santé, de l’industrie etc… Ces objets permettent de remonter des données de l’environnement (température, consommation électrique) de l’état de structures (ponts, routes, éoliennes, …) vers des centres de calcul qui en combinant les informations disponibles peuvent prendre des décisions.
Ces objets nécessitent une source d’énergie pour fonctionner. Ne pouvant pas être branchés, il faut parfois les alimenter par des piles ou en utilisant l’énergie de l’environnement (solaire, éolienne, thermique…) afin d’obtenir un objet autonome en énergie.
Ce projet vous permettra de comprendre cette problématique scientifique et technologique au travers de nombreux exemples et démonstrations.

Atelier scientifique et technique de robotique • Lycée Monge La Chauvinière

Cet atelier s'est donné pour objectif de participer aux trophées de robotique de planète science. Nous avons participé au concours régional à Angers et national à Saint-Quentin. Nous nous sommes très bien placés (6e) dans les deux.
Publié le 18 septembre 2019 Mis à jour le 19 septembre 2019