Village des Sciences 2019 : sciences de l'ingénieur

Atelier  - Curieuses ruptures : quand les matériaux se brisent, se déchirent et se fatiguent • GEM (Université de Nantes - Centrale Nantes - CNRS)

Pourquoi dit-on que le papier se déchire et que le verre se brise plutôt que l’inverse ? Peut-on prévoir en combien de morceaux se brise une assiette ou au bout de combien de temps un élastique se rompt ?
Dans cet atelier, avec des objets du quotidien (du papier, des carambars), nous observerons différents modes de rupture c’est-à-dire les différentes manières qu’un objet a de se casser. Nous verrons que les chercheurs utilisent parfois les probabilités pour étudier la ruine des structures en formulant alors la question suivante : quel est la chance / le risque que l’objet casse ?

Visite - Bassins de traction & de génie océanique • Centrale Nantes

Bassin de traction : 148 m de long, 5 m de large et 3 m de profondeur, son chariot de traction permet de tester les performances des carènes de navires. C’est un moyen d’essais indispensable à la conception et à l’innovation dans le domaine naval.
Bassin de houle :50 m de longueur, 30 m de large et 5 m de profondeur avec un puits central descendant à -10 m, ce bassin est le plus grand moyen d’essais de ce type en France. Son générateur de houle permet de reproduire les fortes houles complexes rencontrées dans les océans du monde. Il est doté d’un générateur de vent qui simule les conditions extrêmes auxquelles sont soumises les structures marines (navires, plateformes pétrolières, éoliennes flottantes...).

Visite - Centre de Ressources en Essais Dynamiques • Centrale Nantes

Moyens d’essais en caractérisation dynamique des matériaux, en impact et en crash (canons, arbalète, puits de chute…).

Visite - Grande soufflerie atmosphérique & soufflerie aérodynamique • Centrale Nantes

Grande soufflerie atmosphérique (longueur de 24m, section de 2m x 2m) où sont reproduits les écoulements atmosphériques en milieux urbain et autour des éoliennes en mer. Soufflerie aérodynamique où actuellement nous étudions à plus petite échelle les écoulements sur les pales d’éolienne.

Visite - Hall productique • Centrale Nantes

De la conception à l’industrialisation de produits. Présentation des moyens de développement intégrés de produits et de processus et usinage sur machines-outils multi-axes à commande numérique. Mesure tridimensionnelle avec et sans contact. Digitalisation de forme et exposition de pièces en prototypage rapide. Usinage par robot industriel.

Visite -  Rapid Manufacturing Plateform • Centrale Nantes

Fabrication Additive par fusion laser - soudage robotisé. La plateforme réunit plusieurs procédés de fabrication : fabrication additive, usinage, formage, soudage, bioprinting.

Visite - Plateforme Robotique  • Centrale Nantes

En passant du robot industriel au robot humanoïde : Robots parallèles: plateformes Orthoglide 3 et 5 axes, robot rapide IRSBot, robot à faible impact environnemental, robot dessinateur Dextar. Drones. Robots humanoïdes. Véhicules intelligents. Simulateur de conduite. Actionneur électrique et actionneur électro-pneumatique (en vidéo).

Exposition : évolution du collage, des composites et des nouveaux matériaux dans la construction aéronautique • Patrimoine Nantais de la construction aéronautique

Publié le 18 septembre 2019 Mis à jour le 3 octobre 2019