Conférence-Débat de l'IESF : Crise environnementale, post-croissance et rôle des ingénieurs et scientifiques

La formation d’ingénieurs et de scientifiques et les enjeux portés par la transition écologique : accueillir, amortir, remédier à une post-croissance annoncée ? Conférence organisée par l'association Ingénieurs et scientifiques de France.

15 mars 2023 18:00 21:00

Comment accueillir, amortir, remédier à une post-croissance annoncée et correspondant à un monde aux limites finies ?
À l'occasion de cette conférence, les intervenants aborderont notamment la question suivante : « Comment vivre, voire résoudre, en tant qu’ingénieur ou scientifique, jeune diplômé ou professionnel confirmé, la tension entre l’économie d’entreprise au sens où nous l’entendons dans nos sociétés occidentales, et l’économie de la post-croissance confrontée à un monde aux ressources finies ? ».

Pour illustrer ces questions, les intervenants s'appuieront sur les travaux du Shift Project autour de la formation des ingénieurs et managers, des témoignages d’ingénieurs de terrain engagés à des titres divers dans la transition énergétique et environnementale des entreprises et de jeunes diplômés qui contribueront à partir de leur expérience vécue autour de ces questions dans leur école puis durant leur première expérience professionnelle.

Intervenants

  • Alain GRANDJEAN, expert de la finance verte et du changement climatique. Il est co-fondateur avec Jean-Marc JANCOVICI de Carbone 4, cabinet de conseil et d'études spécialisé dans la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique.
  • Damien Amichaud, pilote le projet « ClimatSup INSA » au Shift Project. Ce projet vise à intégrer les enjeux énergétiques et climatiques les plus pertinents dans les formations de l’ingénieur des écoles du groupe INSA. Il y interroge le rôle de l’ingénieur pour la société. Il a exercé par ailleurs en tant que chef de projet en Recherche & Développement dans l’industrie pendant 13 ans.
  • Christophe DELAYRE, dirigeant d’une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication d’emballages en bois. Après une rapide présentation de son expertise sur les questions environnementales et énergétiques, il interviendra dans le débat à partir de sa position de professionnel confirmé, notamment sur la possibilité d’une prise en compte des exigences environnementales dans un cadre de PME/TPE.
  • Laurent GUIDAT, ingénieur chez Bouygues Energies et Services. Il témoignera sur la confrontation entre les réalités économiques d’une grande entreprise et les nouvelles contraintes associées à la crise énergétique et environnementale en cours.
  • Luc Saint BONNET, dirigeant de Cerience, PME de 250 employés dans le domaine agro-alimentaire. Luc pourra indiquer les actions vertueuses qu’il parvient à mettre en œuvre dans sa société en tenant compte des enjeux pour ses actionnaires
  • Claire CANONNE, diplômée de Centrale Nantes (2017), impliquée dans l'école sur les questions développement durable et RSE. Ingénieur d'études DD-RSE à Nantes Métropole, et aujourd'hui au sein d'une autre collectivité territoriale. Elle apportera son témoignage sur les premiers postes d'une jeune ingénieure citoyenne engagée.
Inscription à l'évènement

Informations pratiques :
15 mars 2023 de 18 h à 21 h
Amphi S, Centrale Nantes
1 rue de la Noë
44321 Nantes Cedex 3
 
Publié le 9 février 2023 Mis à jour le 2 mars 2023