• ODD12,

Gestion des déchets à Centrale Nantes

Publié le 1 juin 2021 Mis à jour le 1 juin 2021
Le campus de Centrale Nantes accueille une diversité d'activités qui génèrent des déchets de bureaux, des déchets alimentaires, des déchets dangereux générés par les activités de recherche et d'enseignement notamment.

Les flux de déchets collectés

Les flux récupérés sont les papiers, cartons, cartouches, piles, lampes, verre, films plastique, métaux, bouteilles plastiques, bidons, récipients en plastique.
Des rolls de tri sont disposés à proximité de chaque bâtiment afin d'inciter les usagers à trier.
Les autres déchets comme les gravats, l'électroménager et les déchets dangereux font l'objet de procédures spécifiques au cas par cas.

L'impact carbone du traitement des déchets en mélange, ferrailles, gravats, électroménager est estimé à 11 tCO2eq, compensés de moitié par la valorisation des autres déchets (papier, cartouches, gobelets...) - source Bilan Carbone - données 2018.

Le compostage

Un composteur a été installé à proximité de la résidence des étudiants afin de diminuer la part de déchets alimentaires dans les déchets ménagers produits par les étudiants résidant à proximité du campus.
L'installation d'autres composteurs sur le campus est à l'étude par le groupe de travail campus des référents développement durable.

Les projets étudiants

Les étudiants de l'option Matériaux et Procédés ont, dans le cadre d'une classe inversée, organisé une conférence en 2021 sur le Devenir des déchets en Europe à travers 4 sujets : 
  • Quel gobelet choisir pour limiter l’impact écologique et économique de son utilisation ?
  • Quel est le devenir de nos déchets en Europe ? Étude du recyclage sur deux cas particuliers : la bouteille en PET et la canette.
  • ACV des bâtiments : En fonction du choix des matériaux, quels impacts sociaux et environnementaux  la conception d’un logement collectif génère-t-elle ?
  • Comment quantifier l’impact environnemental des éoliennes offshores et terrestres en fonction de leurs caractéristiques ? Éléments de réponse sur le temps de retour énergétique et intensité matérielle par une approche matériaux et une analyse de cycle de vie simplifiée.
 

Course solidaire de ramassage de déchets

Les étudiants ont couru sous l'impulsion de Together For Earth et en partenariat avec l'ONG Surfrider dans le cadre des Journées de l'Alliance. Ainsi ce sont 27 sacs de déchets qui ont été collectés par les étudiants de Centrale Nantes, l'Ensa et Audencia.

Projet humanitaire de chaine de recyclage de déchets plastiques

Les étudiants de l'association Récup'Eau Vietnam (REV) lauréats du Prix Véolia en 2019 : les jurés ont distingué le projet REV Action, dédié au recyclage du plastique via une pour permettre aux villageois de Liên Son 2, au Sud du Vietnam, d’utiliser une broyeuse, une extrudeuse, une presse à injecter et un compresseur pour traiter les déchets plastiques.

Publié le 1 juin 2021 Mis à jour le 1 juin 2021