• ODD17,
  • ODD16,
  • Développement Durable - RSE,

Les engagements de Centrale Nantes pour le développement durable

Publié le 16 novembre 2021 Mis à jour le 23 novembre 2021
Les mutations en cours de la société et de l’économie pour relever les défis du XXIe siècle constituent une opportunité et une responsabilité pour Centrale Nantes. En inscrivant l’objectif d’un développement humain durable au cœur de sa stratégie, Centrale Nantes s’engage à l’intégrer dans ses missions principales de formation, de recherche, d’innovation, ses impacts directs sur le campus, en tant qu’employeur, et à mobiliser ses parties prenantes autour de cet objectif. La formalisation de ces objectifs est cohérente avec les engagements de la France (Agenda 2030 et Stratégie Bas Carbone) et les 17 Objectifs de développement durable de l’ONU, pour préserver le climat, la biodiversité, et in fine les Droits de l’Homme.

Adoption du plan d'actions développement durable de Centrale Nantes en juillet 2021

Le plan d'actions développement durable de Centrale Nantes fixe des objectifs en termes de gouvernance, formation, recherche, gestion environnementale, politique sociale et ancrage territorial.

Ce plan d'action est le fruit d'un travail de coconstruction engagé depuis le début de l'année avec le réseau des Référents Développement Durable composé de personnels, d'étudiants et de diplômés, et avec la direction du développement durable.
Structuré en 5 axes, 15 objectifs et 38 actions, le plan d'action est adopté le 1er juillet 2021 par le CA à l'unanimité et concerne l'ensemble des parties prenantes de l'établissement : étudiants, services, personnels, enseignants, chercheurs, associations étudiantes mais aussi partenaires.
   

Axe Formation - L'Accord de Grenoble - Centrale Nantes s'engage à sensibiliser ou former 100% de ses étudiants et personnels

En signant cet accord à l'initiative de la COP2 Etudiante pour accélérer la transition socio-écologique (TSE) dans l'enseignement supérieur et la recherche, Centrale Nantes s'est engagée :

  • en tant qu'école : à sensibiliser 100% des apprenants lors de leur 1ère année et à faire suivre un enseignement dédié à la compréhension des enjeux avec une approche systémique, à évaluer les enseignements et engager les transformations au regard des spécialités suivies, lors de la prochaine évolution de la maquette pédagogique
  • en tant qu'employeur : proposer une formation à 100% des personnels.

Télécharger l'Accord de Grenoble adopté par Centrale Nantes en juillet 2021.
 

Axe Formation - 6 engagements des Écoles Centrale sur la formation de l'ingénieur centralien

Le Groupe des Ecoles Centrale (GEC) et le Groupe InterCentrales pour la Transition Ecologique (GITE) ont travaillé sur la question des formations. Les directions et directions des formations des Ecoles Centrales ont ainsi adopté 6 engagements communs :
 
  1. Inclure dans les fondamentaux du cursus ingénieur centralien les activités de formation sur les enjeux socio-environnementaux
  2. Proposer une liste d'électifs en accord avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU
  3. Introduire le suivi obligatoire de conférences portant sur les enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale dans le cursus.
  4. Estampiller des projets au sein du cursus selon les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU
  5. Valoriser l'engagement citoyen ou associatif en lien avec les Objectifs de Développement Durable (au travers de certificats, UE, crédits ECTS, etc.)
  6. Cosigner la charte biodiversité sur les campus

Axe Politique sociale - Engagement pour la Diversité et l'Égalité

Au sein de la Commission Egalité et Diversité, 5 groupes travaillent sur l'égalité des genres, le handicap, l'inclusion, la laïcité, LGBTQI+.

Forte de son engagement dans l’égalité des genres, l’école a adopté en 2021 un plan d’action Egalité des genres qui s'articule autour de 4 grands axes :

  • Prévenir et traiter les écarts de rémunération et carrière
  • Garantir l'égal accès aux métiers et aux responsabilités
  • Favoriser l'articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle
  • Lutter contre les violences sexistes et sexuelles, le harcèlement et les discriminations liées au genre


logo lautre cercle Témoignage de son engagement RSE, de sa volonté de promouvoir la diversité et prévenir les discriminations, Centrale Nantes signe en 2021 la Charte d’Engagement de l’Autre Cercle, association française qui œuvre pour l'inclusion des personnes LGBT+ (Lesbienne, Gay, Bisexuel·le, Transgenre et toutes les autres variations non majoritaires d’orientation sexuelle ou d’identité de genre).
 

L'engagement de Centrale Nantes depuis 2006

Depuis 2006, Centrale Nantes a intégré le développement durable dans sa stratégie et ses projets.
En 2020, la nomination d'un Directeur du développement durable, la constitution du réseau des Référents développement durable et la création de la Direction du développement durable ont permis d'accélérer la mise en œuvre de cette stratégie et l'accompagnement des porteurs de projets étudiants, personnels et partenaires.


Publié le 16 novembre 2021 Mis à jour le 23 novembre 2021