Participer activement à la formation de nos étudiants

Réaliser des interventions professionnelles en option


Faire partager aux étudiants sa pratique professionnelle est un complément efficace aux connaissance scientifiques et techniques de pointe qui sont dispensées dans nos programmes. Ces interventions permettent d'apporter une approche complémentaire des pratiques de l'ingénierie, au plus près des savoir-faire et fonctions exercées en entreprise.

L'entreprise est au cœur de la pédagogie de Centrale Nantes. La politique partenariale menée par Centrale Nantes permet des interactions très fréquentes entre l'école, l'entreprise et les réseaux.

Elle invite de plus en plus l'élève-Ingénieur à être acteur de son propre parcours de formation et de son futur métier au travers des options disciplinaires et des filières métiers (options professionnelles) qui lui sont proposées.

Participer à la mise en situation avec les projets d'option / P2E

Notre pédagogie est ouverte sur les projets industriels et mises en situation. 
L'Ingénieur Centralien est un ingénieur opérationnel qui appréhende l'enjeu de vos projets industriels et les apprécie dans leur environnement concurrentiel et international. Les élèves, au travers d'associations, telles que le Forum Atlantique, le bureau des élèves et la junior entreprise, participent activement au bon fonctionnement des partenariats.
Centrale Nantes peut, à la demande des entreprises, mener des études industrielles sur des thématiques enseignées à l'école. Ces études peuvent être réalisées en fonction de leur nature et de leur objectif dans le cadre des Projets étudiants entreprise, par des élèves-ingénieurs de première année, encadrés par un enseignant-chercheur.

Un étudiant ingénieur de Centrale Nantes en alternance, pourquoi pas dans votre entreprise ?

Le crédo de Centrale Nantes : ouverture maximale vers l'entreprise ! L'école a été une des premières école d'ingénieurs généraliste à ouvrir ses cursus à l'alternance.
Deux possibilités d'alternance sont proposées :

  • la première concerne les étudiants qui suivent le cursus "ingénieur généraliste"
  • la seconde est destinée au cursus de formation "ingénieur de spécialité, par l'intermédiaire de l'ITII des Pays de la Loire.

Toutes les informations sur l'alternance ici >>>

Césure

Les élèves-ingénieurs ont la possibilité d'interrompre leurs études pendant un an pour réaliser, en France ou à l'étranger, une expérience longue en entreprise.
Publié le 19 janvier 2016 Mis à jour le 17 avril 2020