Notre réseau international

Au cours des 20 dernières années, Centrale Nantes est devenue une institution de premier plan sur la scène internationale, renforçant sa présence internationale à travers un certain nombre de réseaux.

TIME

L'association du T.I.M.E. (Top International Managers in Engineering), lancée en 1989, est un réseau composé d'universités techniques et d'écoles d'ingénieurs majeures. Centrale Nantes a rejoint le réseau en 1996. Le T.I.M.E. permet des échanges étudiants au sein des plus grands établissements d'ingénierie d'Europe.

Ces institutions de premier plan possèdent un rayonnement international conséquent en termes de recherches, d'enseignement et de partenariats industriels et s'engagent toutes à coopérer sur le plan international, les échanges étudiants et assurent une reconnaissance de leurs programmes à l'étranger. Le T.I.M.E. est constitué aujourd'hui de plus de 57 membres dans 25 pays différents.

Objectifs

L'objectif principal du T.I.M.E. est de faciliter les échanges étudiants en Master en double-diplôme d'ingénierie. Depuis sa création, pas moins de 3000 étudiants, sélectionnés avec exigence ont obtenu un double-diplôme de niveau Master et jouissent aujourd'hui d'un développement professionnel conséquent.

Les double-diplômés issus du T.I.M.E. sont qualifiés de mobiles, ayant une grande capacité d'adaptation et d'une grande ouverture d'esprit.

En plus du double-diplôme, les membres du T.I.M.E. peuvent :

  • Construire leur réseau pour les projets d'éducation financés par l'Europe,
  • Identifier des opportunités de collaborations académiques,
  • Partager et échanger leurs expériences et bonnes pratiques,
  • Participer à des groupes de travail spécialisés,
  • Promouvoir leur expertise,
  • Augmenter leur visibilité.

Les membres

L'association du T.I.M.E. est composée de 57 universités techniques et écoles d'ingénieurs majeures à l'international à travers le monde.

Voir la liste des membres (EN)
RMEI

Le Réseau Méditerranéen des Écoles d'Ingénieurs (RMEI) a été créé en juin 1997 pour mettre en lumière la force et la valeur du bassin méditerranéen par son efficacité croissante, à traves un réseau de Grandes Écoles, Universités et autres partenaires de la région méditerranéenne.

Objectifs

Le but premier du réseau RMEI est de rendre compte du niveau de la formation, de la recherche, de l'innovation et du développement économique en termes de mobilité étudiante et de développement durable de la région méditerranéenne :

 
  • En permettant aux étudiants de devenir des citoyens consciencieux des problématiques sociétales, économiques et environnementales actuelles.
  • En identifiant les thématiques de recherche prioritaires et innovantes du développement durable de la région méditerranéenne, grâce à l'expertise des membres scientifiques du RMEI,
  • En développant les partenariats avec les acteurs économiques de la région méditerranéenne en apprenant à mieux travailler et communiquer, en proposant des ateliers et en facilitant les échanges entre le monde de la recherche, de l'économie et des activités étudiantes (leurs projets personnels, leurs stages et les recrutement).

Membres du RMEI

Les institutions membres du RMEI viennent de différents pays :

  • Albanie, Algérie, Brésil, France, Grèce, Israël, Italie, Jordanie, Liban, Libie, Mauritanie, Maroc,  Palestine, Portugal, Roumanie, Russie, Espagne, Tunisie, Turquie, etc.
  • Voir la liste complète des membres du RMEI
Magalhaes

Objectifs

Le Magalhães Network offre de la valeur ajoutée aux institutions membres, à leurs étudiants et à leurs personnels :

  • Un outil performant pour la mobilité étudiante
  • Échanges systématiques de bonnes pratiques pour l'internationalisation
  • Une plateforme pour tisser des liens structurants entre les institutions membres

Les membres

En Europe :

  • Université Catholique de Louvain, Belgique
  • České vysoké učení technické v Praze, République Tchèque
  • Groupe des Écoles Centrales, France
  • ParisTech, France
  • Institut Polytechnique de Grenoble, France
  • Aalto-yliopisto, Finlande
  • Technische Universität München, Allemagne
  • Universität Stuttgart, Allemagne
  • Politecnico di Milano, Italie
  • Politecnico di Torini, Italie
  • Norges teknisk-naturvetenskapliga Universitet, Norvège
  • Akademia Górniczo-Hutnicza, Pologne
  • Instituto Superior Técnico, Portugal
  • Faculdade de Engenharia da Universidade do Porto, Portugal
  • Universitat Politècnica de Catalunya, Espagne
  • Universidad Politécnica de Madrid, Espagne
  • Universitat Politècnica de Valencia, Espagne
  • Kungliga Tekniska Högskolan, Suède
  • Lunds Universitet, Suède
  • University of Bath, Royaume-Uni

Amérique latine et Caraïbes :

  • Instituto Tecnológico de Buenos Aires, Argentine
  • Universidade Estadual de Campinas, Brésil
  • Universidade Estadual Paulista ”Júlio de Mesquita Filho”, Brésil
  • Universidade Federal do Rio de Janeiro, Brésil
  • Universidade de São Paulo, Brésil
  • Pontificia Universidad Católica de Chile, Chili
  • Universidad de Chile, Chili
  • Universidad Técnica Federico Santa Maria, Chili
  • Pontificia Universidad Javeriana, Colombie
  • Universidad de los Andes, Colombie
  • Pontificia Universidad Catolica Madre y Maestra, République Dominicaine
  • Instituto Politécnico Nacional, Mexique
  • Technológico de Monterrey, Mexique
  • Universidad Nacional Autónoma de Mexico, Mexique
  • Universidad Tecnológica de Panamá, Panama
  • Pontificia Universidad Católica del Perú, Pérou
  • Universidad Simón Bolívar, Venezuela
Heritage Network

Le réseau HERITAGE NETWORK vise à renforcer les coopérations dans le domaine de l’enseignement supérieur (recherche et formation) entre l’Europe et l’Inde dans le domaine des sciences de l’ingénieur : échanges d’expertise, organisation de workshops scientifiques, participation conjointe à des projets internationaux, mise en place de formations conjointes, développement de projets de recherches communs, diplomatie scientifique.

Objectifs

 
  • Créer un réseau de recherche et d'enseignement ciblé sur l'ingénierie, les sciences, la technologie comprenant des grandes écoles d'ingénieurs d'Inde et d'Europe.
  • Contribuer à l'entraide et à l'enrichissement mutuel des sociétés par le développement des qualifications des travailleurs afin qu'ils possèdent les qualifications adéquates en fonction des besoins et de l'état du marché du travail par une expérience significative accompagnée d'une ouverture d'esprit.
  • Développer des échanges académiques et de recherche et ainsi favoriser des programmes éducatifs de haut niveau en ingénierie, science, design et technologie entre l’Europe et l’Inde.
  • Organiser des ateliers annuels sur des sujets d’intérêt mutuel en science et technologie.
  • Promouvoir la mobilité d’étudiants, de chercheurs, et d’employés académiques et administratifs entre les établissements européens et indiens.
  • Promouvoir des ententes bilatérales de mobilité (cours, thèses, stages, programmes de double diplôme, etc.) entre les universités membres.
  • Encourager la création de programmes conjoints entre les institutions européennes et indiennes dans le domaine de l’ingénierie, des sciences et de la technologie.
  • Devenir une référence auprès des gouvernements européens et indiens et proposer des analyses pour définir les politiques de coopération et d’internationalisation dans le domaine de l’enseignement supérieur et la recherche entre l’Inde et l’Europe.
En savoir plus sur le siteweb du Heritage Network

Les membres

En Europe :

 
  • Ecole Centrale de Nantes, (ECN), Nantes, France
  • Universidad de Sevilla, (US), Séville, Espagne
  • Tallinna Tehnikaülikool, (TTU), Tallinn, Estonie
  • Politecnico di Milano, (Polimi), Milan, Italie
  • Warszaw University of Technology, (WUT), Varsovie, Pologne
  • Instituto Superior Técnico (IST), Lisbonne, Portugal
  • České vysoké učení technické v Praze, (CTU), Prague, République Tchèque
 

En Inde :

 
  • Indian Institute of Technology Madras, (IITM), Chennai
  • Anna University, Chennai
  • Indian Institute of Science (IISc), Bangalore
  • Indian Institute of Technology Bombay (IITB), Mumbai
  • Indian Institute of Technology Guwahati (IITG), Guwahati
  • Indian Institute of Technology Kanpur (IITK), Kanpur
  • National Institute of Technology Warangal (NITW), Warangal
  • National Institute of Technology Rourkela (NITR), Rourkela
EM-ACT

Erasmus Mundus Joint Masters écosystème à Centrale Nantes

Centrale Nantes est membre de l'association EMACT, l'Erasmus Mundus Association for Consortia CooperaTion, et fait partie du comité de pilotage de l’association.


A ce jour, EMACT regroupe plus de 80 consortia de programme conjoints Erasmus Mundus à travers toute l'Europe. Les EMJMs sont des masters internationaux intégrés de haut niveau, réputés pour leur niveau d’excellence. Les étudiants effectuent leurs deux années d’études de master dans au moins deux pays européens différents. A l’issue de leur formation, ils obtiennent un ou plusieurs diplômes conjoints. 


EMACT vise à développer les échanges de pratiques, et à prendre des initiatives collectives pour promouvoir les programmes européens de diplômes conjoints et la coopération universitaire au niveau mondial.
Des réunions de travail sont organisées régulièrement avec les principales parties prenantes nationales et européennes telles que l'Agence exécutive européenne pour l'éducation et la culture (EACEA), l'association EMA ou l'équipe du projet EMSI afin de progresser vers des actions stratégiques.


Lancé à l'initiative de l'université de Compiègne en France pendant la période Covid-19, le réseau poursuit son expansion et ses actions visant à renforcer et à améliorer le développement des programmes EMJMs.

Publié le 11 février 2019 Mis à jour le 20 février 2026