Conférences et diffusion du savoir

Publié le 16 juillet 2021 Mis à jour le 26 janvier 2024
Dans le cadre de la formation de ses étudiants et de son rôle de diffusion des connaissances, Centrale Nantes accueille et diffuse des conférences de personnalités reçues sur le campus et d'enseignants chercheurs, notamment sur les thématiques liées au développement durable et à la responsabilité sociétale (DDRS).

Les prochains rendez-vous ouverts à toutes et tous à Centrale Nantes

Matinale de la Transition avec Ludovic Brossard - Agir pour l'eau et l'agriculture responsable depuis les collectivités locales

Mardi 6 février 10h15 en amphi A - inscription

Matinale de la Transition avec le cabinet d'architecte Une Fabrique de la Ville à l'occasion de la parution de Plus loin, plus proche : Planifier une ville durable et solidaire

Mardi 13 février 10h15 en amphi A - inscription

Forum Low-tech

Mardi 20 février 2024
Mardi 20 février 2024 aura lieu la 2e édition du Forum Low-Tech à Centrale Nantes autour d'acteurs du territoire, étudiants, enseignants des établissements nantais et régionaux et entreprises intéressées par la démarche.
Programmé détaillé de l'évènement
 

Les Matinales de la Transition Écologique

Matinales de la transition écologique Les étudiants de Centrale Nantes organisent depuis plusieurs années Les Matinales de la transition écologique ouvertes à tous et diffusées en replay.

Ce cycle de conférences, organisé avec l'UMR ESO et l'IRSTV, propose à des personnalités de présenter leurs démarches et faire part de leurs retours d’expériences pour aborder les questions suivantes :
 
  • quels sont les enjeux, les ressources et techniques qui ont permis à ces acteurs de mettre en œuvre des dynamiques de transition ?
  • quels sont les difficultés, les verrous, les freins qu’ils ont rencontrés et la manière dont ils les ont surmontés, contournés ou acceptés ?
Retrouvez les précédentes conférences en replay
Quentin Mateus - 'Penser et explorer le low-tech à l'échelle des organisations (2022)

Quentin Mateus est ingénieur-designer de formation, mais s'est détourné de l'industrie pour se rapprocher des dimensions éthiques, philosophiques et de recherche de faire autrement qui le passionnent. Coordinateur du projet "Les enquêtes du Low-tech Lab" il vient présenter les résultats de ce projet, faire un lien avec les expérimentations du Low-tech Lab et proposer une ouverture sur les enjeux actuels de la transition écologique.

Jean-David Zeitoun - "Santé et environnement, comment retrouver l’équilibre ?" (2022)

Jean-David Zeitoun est docteur en médecine et en épidémiologie clinique.
Il est diplômé de Science Po Paris, a réalisé de nombreux travaux de recherche sur des sujets comme la régulation des médicaments, la R&D pharmaceutique, l’économie de la santé ou encore la santé populationnelle. Il est l’auteur de plus de 120 articles scientifiques ainsi que d’un livre, La Grande Extension, histoire de la santé humaine, paru en 2021.

 

François Jarrige - "Une histoire de la pollution et perspectives actuelles pour la transition écologique" (2022)

François Jarrige, historien de la technique et des technologies, est l'auteur notamment de "La Contamination du monde" il viendra nous présenter une histoire de la pollution dans notre monde industriel et proposer une ouverture sur les enjeux actuels de la transition écologique.

 

Christelle Didier - "La transition écologique : une question éthique pour les ingénieurs ?" (2021)

Christelle Didier est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Lille.

 

Marine Miller - "Les jeunes élites face au défi écologique"  (2021)

Marine Miller, journaliste au service Campus du Monde, est observatrice de premier plan de cette rébellion écologique montante, chez étudiant·es et jeunes diplomé·es de grandes écoles. Elle est autrice du livre “La révolte, les jeunes élites face au défi écologique”, évoquant notamment Clément Choisne, diplômé de Centrale Nantes et le Manifeste pour un réveil écologique, signé par plus de 330 000 étudiants et dont Centrale Nantes est signataire.
 

Timothée Parrique - “Economie de la décroissance” (2021)

Timothée Parrique, docteur en économie, a écrit sa thèse sur le thème de la décroissance qui s'articule autour de 3 questions : "le pourquoi, le quoi, et le comment de la décroissance". Il analyse les limites du modèle de la société actuelle et propose des alternatives pour édifier un système économique plus écologique et social.
 

Claire Morcant et William Aucant "Démocratie participative” (2021)

Centrale Nantes a reçu Claire Morcant et William Aucant, tous deux membres de la Convention Citoyenne pour le Climat, le 16 novembre 2021.

 

Dominique Bourg - “Climat, Vivant et Ressources : quelles perspectives pour la planète ?” (2020)

Dominique Bourg est philosophe et professeur à l'Université de Lausanne. Il est spécialiste des questions environnementales.

Le replay sera bientôt disponible.

Simon Ducasse - "L’énergie distribuée : clé de voûte de la transition énergétique" (2020)

Simon Ducasse est entrepreneur et actuel délégué général de Atlansun. Dans cette conférence il évoque le rôle de l'énergie solaire dans un mix énergétique durable.

Valérie Cabanes - "Droits de la Nature : de la nécessité de reconnaître le crime d'écocide" (2020)

Valérie Cabanes est juriste en Droit international spécialisée dans les Droits de l’Homme et le Droit humanitaire (droits des peuples autochtones et reconnaissance des droits de la nature). Dans cette conférence, elle traite des limites planétaires, de l’émergence des droits de la nature dans le monde et de la campagne pour faire reconnaître le crime d’écocide en France, en Europe et à la Cour pénale internationale.
 

Yannick Roudaut - "Face à l'effondrement, le pari de l'improbable" (2020)

Yannick Roudaut est conférencier, auteur et ancien journaliste économique et financier, travaillant sur la soutenabilité de notre modèle économique.

 
Jean-Marc Jancovici - "L'Homme et l'énergie, les amants terribles" (2020)

Jean-Marc Jancovici  est cofondateur de Carbone 4 - cabinet de conseil spécialisé sur la transition énergétique et l'adaptation au changement climatique ; Président du think tank The Shift Project et Membre du Haut Conseil pour le Climat.
 

Jean-Michel Buf - "Économie circulaire : la construction par étapes d'un modèle durable" (2019)

Jean-Michel Buf est est vice-Président économie circulaire de la commission Territoires, ruralité, santé, environnement, transition énergétique, croissance verte et logement dans le département de la Loire-Atlantique et Conseiller Régional des Pays de la Loire.
 

Mathieu Orphelin (2019)

Mathieu Orphelin est député du Maine et Loire et Centralien de Nantes.
 

Vincent Liegey - "Ingénieur et décroissance" (2019)

Vincent Liegey est spécialiste de la décroissance. Ingénieur de formation, essayiste et conférencier  il est co-auteur de "Un projet de décroissance ».
 

Clément Choisne et Marie Gaborit - "Engagement pour le climat" (2018)

Clément Choisne est Centralien de Nantes et Marie Gaborit, directrice de la société TOOVALU.
 

Samuel Courgey, précurseur du concept de l'isolation avec des matériaux nobles (2017)

Samuel Courgey est précurseur du concept de l'isolation avec des matériaux nobles.


 

La conférence de rentrée des étudiants

Conférence de Geneviève Ferone Creuzet. Vice présidente de la Fondation Nicolas Hulot et The Shift Project, enseigne l'économie circulaire à CentraleSupelec (2019)

Les webcontributions et conférences des équipes de recherche

Les énergies renouvelables sont-elles une vraie solution ? - Aurélien Babarit, enseignant-chercheur à Centrale Nantes, responsable de l'équipe Énergies marines et océan (2020)
 


Présentations des résultats des options projets liées à la transition écologique dans la formation des ingénieurs généralistes

 
 
Publié le 16 juillet 2021 Mis à jour le 26 janvier 2024