Palmarès & classements

Centrale Nantes en 86e du classement Times Higher Education Young Universities Rankings 2021

L'école se positionne 86e sur 475 au niveau mondial et 11e en France.
Le classement évalue les établissements dans lesquels la recherche imprègne fortement toutes leurs missions principales : enseignement, recherche, transfert de connaissances vers le monde industriel et dimension internationale. Il se base sur les mêmes indicateurs de performance que le classement phare THE World University Rankings, mais les pondérations ont été ajustées pour donner moins de poids à la réputation.
 

Centrale Nantes classée 301-400 en Mechanical Engineering au classement de Shanghai 2021


Dans le classement de Shanghai 2021 par thématiques , Centrale Nantes se démarque dans le domaine du génie mécanique (Mechanical Engineering) pour lequel l'école est classée 301-400.
 

Classement Times Higher Education Impact Rankings 2021 - Centrale Nantes dans le top 600

Pour la 3e année consécutive, Centrale Nantes confirme son engagement en matière de développement durable et  est dans le classement du Times Higher Education "Impact Rankings".
L'école se positionne dans le top 600 mondial et à la 12e place parmi les établissement français classés.

Centrale Nantes de distingue particulièrement sur 6 objectifs :
 
  • Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous (top 200)
  • Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation (top 200)
  • Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions (top 200)
  • Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable (top 300)
  • Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre (top 300)
  • Établir des modes de consommation et de production durables (top 300)
  Classement THE Impact Rankings 2021

Centrale Nantes à la 5e place du classement 2021 Best School Experience (écoles d'ingénieur et informatique)

Centrale Nantes se positionne à la 5e place du classement Best School Experience réalisé par la plateforme Speak & Act (dans la catégorie écoles d'ingénieur et informatique). Ce classement a pour mission de mettre en avant les écoles et universités où les étudiants sont les plus heureux et d’orienter au mieux les candidats dans la recherche de la meilleure expérience étudiante.
 

Centrale Nantes classée à la 12e place dans le classement 2021 des écoles d’ingénieurs françaises du Figaro

Centrale Nantes se distingue parmi les meilleures écoles d’ingénieurs ciblées par les meilleurs étudiants des classes préparatoires scientifiques.
 
logo Figaro étudiant

Centrale Nantes se distingue au classement QS World University Rankings by Subject

Centrale de Nantes se classe dans le top 500 (451-500) dans la catégorie Engineering and Technology du lassement QS World University Rankings by Subject 2021.

L’école se démarque en particulier dans la sous-catégorie Mechanical, Aeronautical & Manufacturing Engineering dans laquelle elle se positionne dans le top 200.

L'entrée dans ce classement confirme la progression de l'école sur la scène internationale et la qualité de la recherche menée à Centrale Nantes.
 

Centrale Nantes classée 9e au classement national 2021 des écoles d'ingénieurs par L'Usine Nouvelle

Le classement 2021 des écoles d'ingénieurs de L'Usine Nouvelle est sorti. Sur les 130 établissements nationaux évalués, Centrale Nantes occupe la 9e place du classement.

Pour établir ce classement, L'Usine Nouvelle prend en compte 4 grands critères :
 
  • Ouverture à l’international
  • Insertion sur le marché du travail
  • Recherche
  • Proximité  entreprises
     
Le classement 2021 des écoles d'ingénieurs

Classement complet
 

Centrale Nantes 4e au classement l'étudiant 2021


L'École Centrale de Nantes confirme son excellence au palmarès 2021 de l'Étudiant et y affiche une belle progression jusqu'à la 4e place, avec une évolution liée à l'importance de la recherche à l'école et à l'excellence académique. 168 écoles d'ingénieurs délivrant le diplôme d'ingénieur et habilitées par la CTI ont été passés au crible selon une quarantaine d'indicateurs.
  L'Etudiant : Classement 2021 des écoles d'ingénieurs

 

U-MultiRank 2020

Pour la cinquième année consécutive, Centrale Nantes se distingue dans le classement U-Multirank concernant l'orientation internationale. En effet, l'Ecole est classée 4e dans la liste des 25 établissements les plus performants au monde en matière de mobilité étudiante ("Global Top 25 universities for student mobility").

L'École Centrale de Nantes (cumulant 16 notes A sur 29 indicateurs) fait partie des quatre établissements les plus performants en France dans le classement 2020 : Télécom Paris (18 notes A), IMT Atlantique (16 notes A) et Montpellier Sup Agro (16 notes A). L'École Centrale Nantes se distingue dans trois catégories :
 
  • L'orientation internationale : Six A sur six indicateurs       
  • Le transfert de connaissances : Cinq A sur sept indicateurs   
  • La recherche : Trois A sur sept indicateurs

Centrale Nantes dans le top 250 du classement Times Higher Education World University Rankings by Subject 2021

Centrale Nantes conforte son positionnement dans le top 250 des meilleures universités en Ingénierie et Technologie du prestigieux classement Times Higher Education 2021 (World University Rankings) . Sur les 1 098 établissements qui figurent dans le classement en Ingénierie et Technologie, l'école est dans le top 70 en Europe et le top 10 en France.
Centrale de Nantes est également classée en « Computer Science » dans la zone 301-400 des 827 meilleures universités classées et à la 11e place en France pour le numérique.

En savoir plus sur le classement
Times Higher Education World University Rankings by Subject 2021 - computer science
Times Higher Education World University Rankings by Subject 2021 - engineering

Classement 2020 des écoles d'ingénieurs par L'Etudiant : Ecole Centrale Nantes à la 5e place

logo l'etudiant

Classement des écoles d’ingénieurs : Centrale Nantes parmi les 10 écoles d’excellence françaises 2020, selon le Figaro Etudiant


Retrouvez le classement phare des écoles d’excellence 2020 le Figaro Etudiant

Centrale Nantes est classée 72e sur 414 établissements dans le monde et 10e en France dans le classement 2020 du Times Higher Education Young Universities.


Une belle reconnaissance des performances de l'établissement, qui avait déjà rejoint en avril le célèbre classement du Times Higher Education University Impact rankings.

Le classement évalue les établissements dans lesquels la recherche imprègne fortement toutes leurs missions principales : enseignement, recherche, transfert de connaissances vers le monde industriel et dimension internationale.
Times Higher Education Young Universities

Centrale Nantes dans le top 300 du classement du Times Higher Education "University Impact Rankings" 2020

L’école Centrale de Nantes est reconnue comme l'une des 300 meilleures universités au monde pour leur impact économique et social dans le classement du Times Higher Education. Cette deuxième édition comprend plus de 766 établissements dans 85 pays.
Centrale Nantes se positionne à la 5ème place parmi les 16 institutions françaises classées. Pour intégrer ce cercle fermé, le Times Higher Education se base sur les objectifs en matière de développement durable définis par l’ONU et pour cela, 17 objectifs de développement durable sont évalués dans ce classement.

En savoir plus

Centrale Nantes 4e au palmarès général 2019 des écoles d'ingénieurs de L'Étudiant

logo l'etudiant

Centrale Nantes classée 5e au classement national 2019 des écoles d'ingénieurs par L'Usine Nouvelle

Publié le 5 juillet 2016 Mis à jour le 23 juin 2021