- ODD11,
- ODD12,
- ODD13,
- Vie de l'établissement,
- Développement Durable - RSE,
- ODD3,
Mobilité durable
Publié le 2 juin 2021 – Mis à jour le 16 mai 2022
Le campus de Centrale Nantes, situé 1 rue de la Noe, est desservi par les transports en commun (tramway, bus) et plusieurs voies cyclables pour faciliter la mobilité des 2300 étudiants et 600 personnels, enseignants chercheurs et personnels des entreprises du campus.
AbriVélo
Quels sont les modes de transport pendulaires des étudiants et personnels ?
Un sondage mobilité réalisé en 2019 par les étudiants de l'option Neutralité Carbone a permis d'évaluer la mobilité des étudiants et personnels notamment sur les trajets domicile - campus. Ainsi, 18% des trajets se font à vélo, 53% en transports en commun pour les étudiants, contre 35% pour les personnels, 20% à pied pour les étudiants (principalement ceux vivant dans les résidences universitaires), les personnels ne venant quasiment pas en marchant, mais 33% en autosoliste pour les personnels contre 5% pour les étudiants.Comment simuler l'impact de ses déplacements professionnels et de ses déplacements domicile - travail ?
Vous pouvez simuler vos émissions avec les outil développés par le collectif de chercheurs Labo1.5 animé par le CNRS :- Pour préparer un déplacement professionnel et choisir vos modes de transport
- Pour évaluer les impacts de vos déplacements pendulaires et les réductions d'émissions liées au télétravail
Et si on roulait à vélo ?
Nantes Métropole encourage la circulation à vélo et regroupe les conseils et les bonnes raisons de circuler à vélo pour ses trajets quotidiens ou occasionnelsLe campus est équipé d'abris vélos couverts en plusieurs points du campus.
Une borne d'outillages pour réaliser l'entretien courant de son vélo a été installée en 2021 grâce au financement du département. Les pistes cyclables permettent de circuler sur les bords de l'Erdre pour rejoindre le campus.
Bicloo est le système de vélos en libre service avec une station à quelques minutes à pied du campus.
Covoiturage
En 2018, la part de covoiturage pour les déplacements pendulaire était de 2 à 3% (étudiants et personnels).La
Centrale Nantes s'engage pour les mobilités actives
La part des déplacements dans le Bilan Carbone de Centrale Nantes
Les déplacements quotidiens sont responsables de l’émission de 720 tCO2eq, soit 13% du Bilan Carbone total de l’école. Avec 478 tCO2eq, la voiture thermique représente 67% des émissions alors qu’elle n’est utilisée que par 19% des usagers.
Les transports en commun représentent l’autre grosse part des émissions avec 200 tCO2eq et 28% du total. Les émissions des autres engins électriques, du vélo électrique et de la voiture électrique sont extrêmement faibles par rapport au reste.
Données extrapolées à partir des enquêtes de mobilité menées par les étudiants en 2021 sur l'année de référence 2020.
Publié le 2 juin 2021
Mis à jour le 16 mai 2022
- Partagez : Facebook Twitter Linkedin Envoyer par email
Pour + d'infos le plan de mobilité pour les salariés (intranet)
Développement durable et RSE
- Gouvernance et stratégie
- Gestion environnementale
- Formation
- Recherche
- Politique sociale et ancrage territorial
- Contribution aux objectifs du développement durable
- Égalité et diversité