• ODD11,
  • ODD12,
  • ODD13,
  • Vie de l'établissement,
  • Développement Durable - RSE,
  • ODD3,

Mobilité durable

Publié le 2 juin 2021 Mis à jour le 13 janvier 2022
Le campus de Centrale Nantes, situé 1 rue de la Noe, est desservi par les transports en commun (tramway, bus) et plusieurs voies cyclables pour faciliter la mobilité des 2300 étudiants et 600 personnels, enseignants chercheurs et personnels des entreprises du campus.
AbriVélo

AbriVélo

Quels sont les modes de transport pendulaires des étudiants et personnels ?

Un sondage mobilité réalisé en 2019 par les étudiants de l'option Neutralité Carbone a permis d'évaluer la mobilité des étudiants et personnels notamment sur les trajets domicile - campus. Ainsi, 18% des trajets se font à vélo, 53% en transports en commun pour les étudiants, contre 35% pour les personnels, 20% à pied pour les étudiants (principalement ceux vivant dans les résidences universitaires), les personnels ne venant quasiment pas en marchant, mais 33% en autosoliste pour les personnels contre 5% pour les étudiants.

Comment simuler l'impact de ses déplacements professionnels et de ses déplacements domicile - travail ?

Vous pouvez simuler vos émissions avec les outil développés par le collectif de chercheurs Labo1.5 animé par le CNRS :
 
NosGestesClimat Les étudiants de Centrale Nantes ont développé le simulateur Nos GEStes climat qui vous permet d'évaluer votre empreinte carbone individuelle professionnelle annuelle pour agir à votre niveau avec des actions personnalisées.

Et si on roulait à vélo ?

Le campus est équipé d'abris vélos couverts en plusieurs points du campus.
Un projet d'installation de bornes d'outillages pour réaliser l'entretien courant est en cours pour 2021.

Géovélo Nantes Métropole est partenaire de l'application Geovelo de GPS et choix d'itinéraires (direct, sécurisé, équilibré, assistance électrique, vélo libre service...). 
Bicloo
Bicloo est le système de vélos en libre service avec une station à quelques minutes à pied du campus.
 
Mobilité Douce
 

Covoiturage

En 2018, la part de covoiturage pour les déplacements pendulaire était de 2 à 3% (étudiants et personnels).
La LiberTan TAN est partenaire de l'application Klaxit et inclut le Klaxit covoiturage dans l'abonnement ou les tickets LiberTan.
Illustration représentant le covoiturage

Centrale Nantes s'engage pour les mobilités douces

semitan Centrale Nantes a mis en place un Plan de Mobilité pour ses salariés et signe en mars 2021 pack mobilité de niveau 3 pour aller plus loin dans la démarche de promotion des mobilités douces.
Toutes les information sur le plan de mobilité (intranet)
Les salariés bénéficient du forfait mobilité durable s'ils utilisent le vélo ou le covoiturage pour le trajet entre le domicile et le campus (informations auprès des RH).

La part des déplacements dans le Bilan Carbone de Centrale Nantes

Les déplacements quotidiens sont responsables de l’émission de 720 tCO2eq, soit 13% du Bilan Carbone total de l’école. Avec 478 tCO2eq, la voiture thermique représente 67% des émissions alors qu’elle n’est utilisée que par 19% des usagers.
Les transports en commun représentent l’autre grosse part des émissions avec 200 tCO2eq et 28% du total. Les émissions des autres engins électriques, du vélo électrique et de la voiture électrique sont extrêmement faibles par rapport au reste.
Données extrapolées à partir des enquêtes de mobilité menées par les étudiants en 2021 sur l'année de référence 2020.


Publié le 2 juin 2021 Mis à jour le 13 janvier 2022