Piloter l'ingénierie de conception de navire à propulsion vélique

Accélérez la transition écologique du transport maritime

La propulsion vélique est une solution d'avenir pour réduire l'empreinte carbone du transport maritime. Face aux évolutions réglementaires et aux défis environnementaux, les acteurs du secteur naval doivent s'adapter et innover. Centrale Nantes vous propose une formation unique pour maîtriser les enjeux techniques, économiques et environnementaux de la propulsion vélique appliquée aux navires modernes.

Pourquoi suivre la formation ?

  • Développez une expertise pointue en conception et ingénierie des navires à propulsion vélique
  • Anticipez les nouvelles réglementations sur la décarbonation du transport maritime
  • Intégrez une approche pluridisciplinaire : hydrodynamique, aérodynamique, structures et réglementations
  • Bénéficiez de l'expertise de Centrale Nantes et d'intervenants issus du monde industriel et académique
  • Appliquez vos connaissance à des études de cas concrets basées sur des projets réels

Certificat d'établissement

Piloter l'ingénierie de conception de navire à propulsion vélique - 105h

Public : 

  • Ingénieurs et architectes navals
  • Responsables R&D et bureaux d'études
  • Professionnels du secteur maritime et des énergies renouvelables
  • Entrepreneurs et porteurs de projets innovants dans la transition énergétique et maritime

Prérequis : 

Formation ou expérience d'ingénieur
Principes de base en mécanique des fluides

A l'issue de la formation, les stagiaires seront en capacité de : 

Rédiger les spécifications techniques du système de propulsion vélique pour le navire
Assurer l’intégration technique du système vélique sur le navire
Évaluer la performance prédictive du navire à propulsion vélique sur route

Programme :

"Navire marchand et propulsion vélique : clés pour la prise de décision" du 2 au 6 mars 2026
"Dimensionnement du système vélique" du 16 au 20 mars 2026  
"Navire à propulsion vélique : boucle d'intégration et recherche de performance" du 30 mars au 3 avril 2026

Moyens pédagogiques

Apports théoriques,
Études de cas et mises en situation,
Travaux collaboratifs par projets

Évaluation

Étude de cas et soutenance devant un jury 28 mai 2026

Intervenants

Formation dispensée par des professionnels experts du secteur et des chercheurs de Centrale Nantes spécialistes du sujet

Modalités 

Formation en présentiel
12 participants maximum

Coût et Durée 

11 250 €

* Remise de 50% pour les financements individuels

Formations courtes

Navire marchand et propulsion vélique : clés pour la prise de décision - 35h

Public

  • Professionnels du transport maritime : armateurs, équipementiers, bureaux d’études, architectes navales, sociétés de classe, affréteurs
  • Ingénieurs hydrodynamiques, aérodynamique, performance, structure, R&D...
  • Services associés : financeurs, banques, courtiers en assurance

Pré-requis

  • Aucun prérequis n'est attendu

A l’issue du module de formation, les stagiaires seront en capacité de :

  • Analyser les facteurs clés permettant d’identifier le système de propulsion vélique adapté au navire marchand
  • Développer un argumentaire autour de la propulsion vélique pour un navire marchand

Programme

  • Économie du transport maritime et décarbonation : cahier des charges du navire marchand
  • Économie du transport maritime : cahier des charges du navire marchand
  • Règlementation et directives pour la décarbonation : intérêt de la propulsion vélique
  • Modèle économique de l'armateur
  • Navire à voile : principes de fonctionnement de la propulsion vélique
  • Systèmes de propulsion vélique : état de l’art, marché actuel, fonctionnement, ordres de grandeur
  • Exploitation des navires à propulsion vélique : le routage, levier d’optimisation de la performance

Moyens pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Visite d'un navire marchand
  • Navigation à la voile
  • Études de cas et mises en situation
  • Travaux collaboratifs par projets

Évaluation

  • Présentation d’un cas pratique en fin de module
  • Remise d'une attestation de fin de formation et d'un certificat de réalisation à l'issue la formation 

Intervenants

  • Formation dispensée par des professionnels experts du secteur et des chercheurs de Centrale Nantes spécialistes du sujet

Modalités

  • Formation en présentiel
  • 20 participants maximum

Coût et durée

  • 5 jours (35 heures) du 2 au 6 mars 20296
  • 3 750 €*

*remise de 50% pour les financements individuels
Dimensionnement du Système de Propulsion Vélique - 35h

Public

  • Professionnels du transport maritime : armateurs, équipementiers, bureaux d’études, architectes navales, sociétés de classe, affréteurs (profil ingénieur)
  • Ingénieurs hydrodynamiques, aérodynamique, performance, structure, R&D...

Pré-requis

  • Principe de fonctionnement des principales technologies 
  • Principes de base d’aérodynamique 
  • Parcours ingénieur

A l’issue de ce module, les participants seront en capacité de :

  • Mettre en perspective le chemin de conception de l’aile contraint par la réglementation et les objectifs de performance
  • Intégrer les éléments environnementaux dans la conception de la structure et le choix des matériaux
  • Activer les leviers de performance aérodynamique du système de propulsion vélique
  • Développer une stratégie d’automatisation et de contrôle de l’aile en fonction du vent

Programme

  • Analyse du risque et approbation de principe du système
  • Structure et matériaux du système
  • Stabilité et manoeuvrabilité du navire à propulsion vélique
  • Boucle propulsive
  • Stratégie d’optimisation de la performance aérodynamique
  • Interactions aér/hydrodynamiques sur le navire à propulsion vélique
  • Stratégie de contrôle et de réglage des ailes

Moyens pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Études de cas et mises en situation
  • Travaux collaboratifs par projets

Évaluation

  • Présentation d’un cas pratique en fin de module
  • - Remise d'une attestation de fin de formation et d'un certificat de réalisation à l'issue la formation 

Intervenants

  • Formation dispensée par des professionnels experts du secteur et des chercheurs de Centrale Nantes spécialistes du sujet

Modalités

  • Formation en présentiel
  • 12 participants maximum

Coût et durée

  • 5 jours (35 heures) du 16 au 20 mars 2026
  • 3 750 €*

*remise de 50% pour les financements individuels
Navire à propulsion vélique - boucle d'intégration et recherche de performance - 35h

Public

  • Professionnels du transport maritime : armateurs, équipementiers, bureaux d’études, architectes navales, sociétés de classe, affréteurs (profil ingénieur)
  • Ingénieurs hydrodynamiques, aérodynamique, performance, structure, R&D, architecte naval...

Pré-requis

  • Principes de base d’architecture navale
  • Mécanique des fluides et des solides
  • Fonctionnement de la chaîne propulsive
  • Compétences acquises au cours du module « Navire à propulsion vélique : clés pour la prise de décision »

A l’issue de de ce module, les participants seront en capacité de :

  • Réaliser les différentes étapes de la boucle d’intégration de la propulsion vélique sur un navire en rétrofit

Programme

  • Projet de navire : choix technologique et plan de pont
  • Implémentation vélique et briques PPP
  • Etude statistique et EEDI
  • Boucle propulsive
  • Analyse de routage

Moyens pédagogiques

  • Apports théoriques,
  • Études de cas et mises en situation,
  • Travaux collaboratifs par projets

Évaluation

  • Présentation d’un cas pratique à l’issue de chaque module et en fin de formation
  • Remise d'une attestation de fin de formation et d'un certificat de réalisation à l'issue la formation 

Intervenants

  • Formation dispensée par des professionnels experts du secteur et des chercheurs de Centrale Nantes spécialistes du sujet.

Modalités

  • Formation en présentiel
  • 12 participants maximum

Coût et durée

  • 5 jours (35 heures) du 30 mars au 3 avril 2026
  • 3 750 €*

*remise de 50% sur les financements individuels
Enjeux économiques et règlementaires du navire à décarboner - 14h

Public

  • Professionnels du transport maritime : armateurs, équipementiers, bureaux d’études, architectes navales, sociétés de classe, affréteurs (profil ingénieur)
  • Collaborateurs d’armateurs, architectes navals, bureaux d’études, équipementiers, sociétés de classe, financeurs, assureurs

Pré-requis

  • Aucun

A l’issue de de ce module, les participants seront en capacité de :

  • Identifier et décrire les besoins fonctionnels du navire marchand
  • Évaluer les coûts d’exploitation  admissible et les besoins énergétiques du navire marchand
  • Prendre en compte la réglementation applicable au navire pour évaluer les gains potentiels de la propulsion vélique
  • Intégrer le modèle économique de l'armateur dans le budget du cahier des charges

Programme

Panorama économique du transport maritime et enjeux de décarbonation.
  • Les acteurs du transport maritime
  • Types de chargements et navires dédiés
  • Enjeux économiques de la décarbonation
Règlementation du transport maritime et directives pour la décarbonation : intérêts de la propulsion vélique
  • Règlementation relative à la décarbonation du transport maritime
  • Introduction du vélique : opportunités et limites
  • Calcul EEXI / EEDI
  • Calcul CTO
Modèle économique de l'armateur
  • Besoin commercial du chargeur
  • Contrats d'affrètement
  • OPEX / CAPEC
  • Stratégie de alorisation du ROI
Visite d'un navire marchand
  • Architecture navale
  • Chaîne propulsive et production d'énergie
  • Organisation du navire

Moyens pédagogiques

  • Apports théoriques, Études de cas et mises en situation, Travaux collaboratifs par projets

Évaluation

  • Activités de synthèses et auto-évaluation
  • Remise d'une attestation de fin de formation et d'un certificat de réalisation à l'issue la formation 

Intervenants

  • Formation dispensée par des professionnels experts du secteur et des chercheurs de Centrale Nantes spécialistes du sujet.

Modalités

  • Formation en présentiel 12 participants maximum

Coût et durée

2 jours (14 heures) du 2 au 4 mars 2026 - 1 700 €*
*remise de 50% sur les financements individuels
Propulsion vélique : fonctionnement et état de l'art - 14h

Public

  • Professionnels du transport maritime : armateurs, équipementiers, bureaux d’études, architectes navales, sociétés de classe, affréteurs (profil ingénieur) Collaborateurs d’armateurs, architectes navals, bureaux d’études, équipementiers, sociétés de classe, financeurs, assureurs

Pré-requis

  • Aucun

A l’issue de de ce module, les participants seront en capacité de :

  • Décrire les principes physiques de base de la navigation à voile
  • Décrire les principes de fonctionnement du voilier
  • Décrire les équilibres du navire en propulsion vélique
  • Expliquer les forces aérodynamiques associées à la propulsion vélique
  • Lister et caractériser les différentes technologies de propulsion vélique
  • Identifier les typologies de navire en fonction du mixte énergétique incluant du vélique

Programme

Navire à voile : principes de fonctionnement de la propulsion vélique
  • Éléments constitutifs du voilier
  • Caractérisation du vent
  • Origine de la force propulsive
  • Génération de la force propulsive
  • Bilan et équilibre des forces 
  • Caractéristiques aérodynamiques classiques des systèmes véliques
  • Paramètres d'influence sur les caractéristiques aérodynamiques des profils portants
Navigation sur J80 avec prototype SolidSail
Panorama des solutions de propulsion vélique : historique, marché actuel, fonctionnement, ordres de grandeur
  • Différentes technologies véliques
  • Champs d'application des systèmes de propulsion vélique
  • Promesses de performance
  • Leviers pour optimiser la performance des différentes technologies
  • Contraintes d'exploitation, points d'attention

Moyens pédagogiques

  • Apports théoriques et mises en situation à partir d'un navire marchand existant
  • Rencontre avec les principaux équipementiers français
  • Navigation avec prototype d'un système vélique

Évaluation

  • Activités de synthèses et auto-évaluation
  • Remise d'une attestation de fin de formation et d'un certificat de réalisation à l'issue la formation 

Intervenants

  • Formation dispensée par des professionnels experts du secteur et des chercheurs de Centrale Nantes spécialistes du sujet.

Modalités

Formation en présentiel 12 participants maximum

Coût et durée

2 jours (14 heures) du 4 au 5 mars 2026 - 1 700 €*
*remise de 50% sur les financements individuels
Introduction au routage météo pour optimiser l’exploitation de la propulsion vélique - 3h30

Public

  • Professionnels du transport maritime : armateurs, équipementiers, bureaux d’études, architectes navales, sociétés de classe, affréteurs (profil ingénieur)
  • Collaborateurs d’armateurs, architectes navals, bureaux d’études, équipementiers, sociétés de classe, financeurs, assureurs

Pré-requis

  • Aucun

A l’issue de de ce module, les participants seront en capacité de :

  • Appliquer les principes fondamentaux du routage avancé en vue d'optimiser la performance du navire à propulsion vélique.

Programme

  • Lecture d’une carte marine
  • Données météorologiques
  • Identification des facteurs physiques et environnementaux : angles, vent apparent / réel / vitesse), le courant, la houle
  • Collecte et analyse des données : analyser les algorithmes de routage météorologique adaptés à la propulsion vélique.
  • Les routes propices à la navigation à voile

Moyens pédagogiques

  • Apports théoriques et exercices d'application

Évaluation

  • Mise en situation et auto-évaluation
  • Remise d'une attestation de fin de formation et d'un certificat de réalisation à l'issue la formation 

Intervenants

  • Formation dispensée par des professionnels experts du secteur et des chercheurs de Centrale Nantes spécialistes du sujet.

Modalités

Formation en présentiel 12 participants maximum

Coût et durée

1/2 jour (3 heures 30) le 6 mars 2026 - 500 €*
*remise de 50% sur les financements individuels
Analyse du risque du système vélique et approbation de principe - 7h

Public

  • Professionnels du transport maritime : armateurs, équipementiers, bureaux d’études, architectes navales, sociétés de classe, affréteurs (profil ingénieur)
  • Collaborateurs d’armateurs, architectes navals, bureaux d’études, équipementiers, sociétés de classe, financeurs, assureurs

Pré-requis

  • Formation ou expérience d'ingénieur 

A l’issue de de ce module, les participants seront en capacité de :

  • Appliquer le fonctionnement de la certification WASP Unit
  • Identifier tous les cas de pannes possibles
  • Proposer des solutions de remédiation en sécurité

Programme

  • Société de classe : présentation, fonctionnement, rôle…
  • Normes de classes
  • Classification WASP
  • Interaction certification aile, navire et navire à propulsion vélique
  • Processus de certification du système de propulsion vélique

Moyens pédagogiques

  • Apports théoriques et règlementaires 
  • Travaux pratiques : Atelier d'analyse du risque

Évaluation

  • Questionnaire d'auto-évaluation
  • Remise d'une attestation de fin de formation et d'un certificat de réalisation à l'issue la formation 

Intervenants

  • Formation dispensée par des professionnels experts du secteur et des chercheurs de Centrale Nantes spécialistes du sujet.

Modalités

  • Formation en présentiel 12 participants maximum

Coût et durée

1 jour (7 heures) le 16 mars 2026 - 950 €*
*remise de 50% sur les financements individuels
Impacts du système de propulsion vélique sur le navire - 14h

Public

  • Professionnels du transport maritime : armateurs, équipementiers, bureaux d’études, architectes navales, sociétés de classe, affréteurs (profil ingénieur)
  • Collaborateurs d’armateurs, architectes navals, bureaux d’études, équipementiers...

Pré-requis

  • Formation ou expérience d'ingénieur 

A l’issue de de ce module, les participants seront en capacité de :

  • Vérifier les structures, les cas de chargement, les matériaux
  • Ajuster la structure composite du gréement
  • Choisir le grade des matériaux
  • Décrire les effets de la propulsion vélique sur la manœuvrabilité du navire
  • Décrire les effets de la propulsion vélique sur la tenue de route du navire
  • Appliquer une méthode de calcul de stabilité
  • Identifier les principales technologies de production d’énergie à bord 
  • Présenter les spécificités liées à la production d’énergie dans le cas de navire à propulsion vélique
  • Comparer profil opérationnel d’un navire conventionnel et d’un navire vélique
  • Adapter la puissance moteur à la propulsion vélique

Programme

Structure et matériaux du système de propulsion vélique
  • Règlementation BV et équivalent DNV
  • Matériaux composites : état de l'art, avantages et inconvénients, description et réflexes
  • Matériaux métalliques : Description et réflexes
  • Cas de chargement, sollicitation, effort dans les voiles
  • Tests armateurs
Stabilité et manœuvrabilité du navire à propulsion vélique
  • Critères normatifs sur la manœuvrabilité
  • Les différentes manœuvres
  • Points de fonctionnement : angle de dérive, angle de barre...
  • Modèles de force
  • Application des normes à la propulsion vélique
  • Phénomène de dérive : ajout des appendices anti-dérive
  • Dérive statique, orientable
  • Équilibre du voilier
  • Stabilité hydrostatique
  • Positionnement du système vélique
Boucle propulsive du navire à propulsion vélique
  • Principales architectures propulsives et chaînes énergétiques
  • Profil opérationnel du navire conventionnel vs navire vélique
  • définition du PPP
  • Matrice d’occurrence des vents

Moyens pédagogiques

  • Apports théoriques et exercices pratiques

Évaluation

  • Questionnaire d'auto-évaluation
  • Remise d'une attestation de fin de formation et d'un certificat de réalisation à l'issue la formation 

Intervenants

  • Formation dispensée par des professionnels experts du secteur et des chercheurs de Centrale Nantes spécialistes du sujet.

Modalités

  • Formation en présentiel 12 participants maximum

Coût et durée

2 jours (14 heures) du 17 au 18 mars 2026 - 1 700 €*
*remise de 50% sur les financements individuels

Stratégies d’optimisation du système vélique - 14h

Public

  • Professionnels du transport maritime : armateurs, équipementiers, bureaux d’études, architectes navales, sociétés de classe, affréteurs (profil ingénieur)
  • ollaborateurs d’armateurs, architectes navals, bureaux d’études, équipementiers, sociétés de classe, financeurs, assureurs

Pré-requis

Formation ou expérience d'ingénieur 

A l’issue de de ce module, les participants seront en capacité de :

  • Décrire le fonctionnement aérodynamique du système vélique
  • Identifier les paramètres d'influence de al performance aérodynamique du système vélique
  • Appliquer le processus dédié à l'aérodynamique et l'hydrodynamique du navire à propulsion vélique dans le cadre du chantier naval
  • Décrire les phénomènes d'integration entre les voiles
  • Identifier les impacts de l'interaction entre les voiles sur l'ingénierie du navire 
  • Adapter el pilotage des voiles
  • Décrire la performance prédictive du système vélique 

Programme

Stratégie d'optimisation de la performance aérodynamique
  • Définition du coefficient aérodynamique
  • Exemples pour différents systèmes
  • Contribution à l'avance du navire
  • Conditions de fonctionnement : vent relatif
  • Aspects géométriques des systèmes propulsifs 
Interactions aéro/ hydrodynamiques sur le navire à propulsion vélique
  • Dimensionnement de la superficie du gréement, prise en compte de la poussée aérodynamique
  • Calcul des efforts aérodynamiques
  • Adaptation des efforts hydrodynamiques carène et appendices
  • Adaptation de la propulsion
  • Présentation des moyens : Calcul CFD, essais sur modèle
Stratégie de contrôle et de réglage des ailes
  • Interactions entre les propulseurs véliques
  • Stratégies de contrôle des propulseurs : méthodes de modélisation

Moyens pédagogiques

  • Apports théoriques,
  • Retours d'expériences terrain,
  • Expérimentation en soufflerie,
  • Simulation numérique

Évaluation

  • Activité de synthèse et présentation en fin de formation
  • Remise d'une attestation de fin de formation et d'un certificat de réalisation à l'issue la formation 

Intervenants

  • Formation dispensée par des professionnels experts du secteur et des chercheurs de Centrale Nantes spécialistes du sujet.

Modalités

  • Formation en présentiel 12 participants maximum

Coût et durée

2 jours (14 heures) du 19 au 20 mars 2026 - 1700 €*
*remise de 50% sur les financements individuels
Prédire la performance aérodynamique du système vélique avec CN AeroModels - 7h

Public

  • Professionnels du transport maritime : armateurs, équipementiers, bureaux d’études, architectes navales, sociétés de classe, affréteurs (profil ingénieur)
  • Collaborateurs d’armateurs, architectes navals, bureaux d’études, équipementiers, sociétés de classe, financeurs, assureurs...

Pré-requis

Formation ou expérience d'ingénieur 

A l’issue de de ce module, les participants seront en capacité de :

  • Estimer la performance d'un système vélique sous différentes conditions de vent
  • Décrire les efforts aérodynamiques prédictifs produits par le système
  • Décrire les interactions entre propulseurs véliques
  • Définir une stratégie de contrôle d'un système de propulsion vélique à plusieurs unités afin d'améliorer la performance

Programme 

Aspects théoriques
  • Identification des phénomènes aérodynamiques induits par le système vélique
  • Stratégies de contrôle de l'unité et du système 
Découverte du logiciel
  • Présentation des hypothèses de développement
  • Limitations (voiles trop proches, ou en mode traînée, prédictions conservatives autour et après décrochage)
Installation du logiciel
Tutoriels
Validation du logiciel devant cas expérimentaux et numériques

Moyens pédagogiques

  • Apports théoriques,
  • Tutoriels

Évaluation

  • Activité de synthèse et présentation en fin de formation
  • Remise d'une attestation de fin de formation et d'un certificat de réalisation à l'issue la formation 

Intervenants

  • Formation dispensée par des professionnels experts du secteur et des chercheurs de Centrale Nantes spécialistes du sujet.

Modalités

  • Formation en présentiel 20 participants maximum

Coût et durée

1 jour (7 heures) le 25 juin 2026 - 950 €*
*remise de 50% sur les financements individuels

"Piloter l'ingénierie de conception de navire à propulsion vélique" en 2025

  • 6 stagiaires
  • Taux d'obtention du certificat : 100%
  • Taux de recommandation : 100%
  • Taux de satisfaction globale : 92%
Les stagiaires parlent de la formation :
 

" Cette formation m'a non seulement fourni de solides connaissances techniques, mais également un aperçu précieux du secteur du transport maritime dans son ensemble (rappelant qu'il s'agit du mode de transport le plus économe en carbone en termes d'émissions de CO₂ par tonne-kilomètre transportée) et des défis auxquels il est confronté dans son parcours de décarbonation."
"La formation permet une application concrète des principes et des raisonnements théoriques"
"J'ai acquis une compréhension globale de l'intérêt ou non d'équiper des navires avec des systèmes de propulsion vélique : quel système ? Quel apport ? quelle viabilité ? quelle performance ?"

 

Publié le 6 novembre 2024 Mis à jour le 17 novembre 2025