Piloter l'ingénierie de conception de navire à propulsion vélique

Accélérez la transition écologique du transport maritime

La propulsion vélique est une solution d'avenir pour réduire l'empreinte carbone du transport maritime. Face aux évolutions réglementaires et aux défis environnementaux, les acteurs du secteur naval doivent s'adapter et innover. Centrale Nantes vous propose une formation unique pour maîtriser les enjeux techniques, économiques et environnementaux de la propulsion vélique appliquée aux navires modernes.

Pourquoi suivre la formation ?

  • Développez une expertise pointue en conception et ingénierie des navires à propulsion vélique
  • Anticipez les nouvelles réglementations sur la décarbonation du transport maritime
  • Intégrez une approche pluridisciplinaire : hydrodynamique, aérodynamique, structures et réglementations
  • Bénéficiez de l'expertise de Centrale Nantes et d'intervenants issus du monde industriel et académique
  • Appliquez vos connaissance à des études de cas concrets basées sur des projets réels

Certificat d'établissement

Piloter l'ingénierie de conception de navire à propulsion vélique

Public : 

  • Ingénieurs et architectes navals
  • Responsables R&D et bureaux d'études
  • Professionnels du secteur maritime et des énergies renouvelables
  • Entrepreneurs et porteurs de projets innovants dans la transition énergétique et maritime

Prérequis : 

Formation ou expérience d'ingénieur
Principes de base en mécanique des fluides

A l'issue de la formation, les stagiaires seront en capacité de : 

Rédiger les spécifications techniques du système de propulsion vélique pour le navire
Assurer l’intégration technique du système vélique sur le navire
Évaluer la performance prédictive du navire à propulsion vélique sur route

Programme :

"Navire marchand et propulsion vélique : clés pour la prise de décision" du 2 au 6 mars 2026
"Dimensionnement du système vélique" du 16 au 20 mars 2026  
"Navire à propulsion vélique : boucle d'intégration et recherche de performance" du 30 mars au 3 avril 2026

Moyens pédagogiques

Apports théoriques,
Études de cas et mises en situation,
Travaux collaboratifs par projets

Évaluation

Étude de cas et soutenance devant un jury 28 mai 2026

Intervenants

Formation dispensée par des professionnels experts du secteur et des chercheurs de Centrale Nantes spécialistes du sujet

Modalités 

Formation en présentiel
12 participants maximum

Coût et Durée 

11 250 €

* Remise de 50% pour les financements individuels

Formations courtes

Navire marchand et propulsion vélique : clés pour la prise de décision

Public

  • Professionnels du transport maritime : armateurs, équipementiers, bureaux d’études, architectes navales, sociétés de classe, affréteurs
  • Ingénieurs hydrodynamiques, aérodynamique, performance, structure, R&D...
  • Services associés : financeurs, banques, courtiers en assurance

Pré-requis

  • Aucun prérequis n'est attendu

A l’issue du module de formation, les stagiaires seront en capacité de :

  • Analyser les facteurs clés permettant d’identifier le système de propulsion vélique adapté au navire marchand
  • Développer un argumentaire autour de la propulsion vélique pour un navire marchand

Programme

  • Économie du transport maritime et décarbonation : cahier des charges du navire marchand

  • Économie du transport maritime : cahier des charges du navire marchand
  • Règlementation et directives pour la décarbonation : intérêt de la propulsion vélique
  • Modèle économique de l'armateur
  • Navire à voile : principes de fonctionnement de la propulsion vélique
  • Systèmes de propulsion vélique : état de l’art, marché actuel, fonctionnement, ordres de grandeur
  • Exploitation des navires à propulsion vélique : le routage, levier d’optimisation de la performance

Moyens pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Visite d'un navire marchand
  • Navigation à la voile
  • Études de cas et mises en situation
  • Travaux collaboratifs par projets

Évaluation

  • Présentation d’un cas pratique en fin de module

Intervenants

  • Formation dispensée par des professionnels experts du secteur et des chercheurs de Centrale Nantes spécialistes du sujet

Modalités

  • Formation en présentiel
  • 20 participants maximum

Coût et durée

  • 5 jours (35 heures) du 2 au 6 mars 20296
  • 3 750 €*

*remise de 50% pour les financements individuels
Dimensionnement du Système de Propulsion Vélique

Public

  • Professionnels du transport maritime : armateurs, équipementiers, bureaux d’études, architectes navales, sociétés de classe, affréteurs (profil ingénieur)
  • Ingénieurs hydrodynamiques, aérodynamique, performance, structure, R&D...

Pré-requis

  • Principe de fonctionnement des principales technologies 
  • Principes de base d’aérodynamique 
  • Parcours ingénieur

A l’issue de ce module, les participants seront en capacité de :

  • Mettre en perspective le chemin de conception de l’aile contraint par la réglementation et les objectifs de performance
  • Intégrer les éléments environnementaux dans la conception de la structure et le choix des matériaux
  • Activer les leviers de performance aérodynamique du système de propulsion vélique
  • Développer une stratégie d’automatisation et de contrôle de l’aile en fonction du vent

Programme

  • Analyse du risque et approbation de principe du système
  • Structure et matériaux du système
  • Stabilité et manoeuvrabilité du navire à propulsion vélique
  • Boucle propulsive
  • Stratégie d’optimisation de la performance aérodynamique
  • Interactions aér/hydrodynamiques sur le navire à propulsion vélique
  • Stratégie de contrôle et de réglage des ailes

Moyens pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Études de cas et mises en situation
  • Travaux collaboratifs par projets

Évaluation

  • Présentation d’un cas pratique en fin de module

Intervenants

  • Formation dispensée par des professionnels experts du secteur et des chercheurs de Centrale Nantes spécialistes du sujet

Modalités

  • Formation en présentiel
  • 12 participants maximum

Coût et durée

  • 5 jours (35 heures) du 16 au 20 mars 2026
  • 3 750 €*

*remise de 50% pour les financements individuels
Navire à propulsion vélique - boucle d'intégration et recherche de performance

Public

  • Professionnels du transport maritime : armateurs, équipementiers, bureaux d’études, architectes navales, sociétés de classe, affréteurs (profil ingénieur)
  • Ingénieurs hydrodynamiques, aérodynamique, performance, structure, R&D, architecte naval...

Pré-requis

  • Principes de base d’architecture navale
  • Mécanique des fluides et des solides
  • Fonctionnement de la chaîne propulsive
  • Compétences acquises au cours du module « Navire à propulsion vélique : clés pour la prise de décision »

A l’issue de de ce module, les participants seront en capacité de :

  • Réaliser les différentes étapes de la boucle d’intégration de la propulsion vélique sur un navire en rétrofit

Programme

  • Projet de navire : choix technologique et plan de pont
  • Implémentation vélique et briques PPP
  • Etude statistique et EEDI
  • Boucle propulsive
  • Analyse de routage

Moyens pédagogiques

  • Apports théoriques,
  • Études de cas et mises en situation,
  • Travaux collaboratifs par projets

Évaluation

  • Présentation d’un cas pratique à l’issue de chaque module et en fin de formation

Intervenants

  • Formation dispensée par des professionnels experts du secteur et des chercheurs de Centrale Nantes spécialistes du sujet.

Modalités

  • Formation en présentiel
  • 12 participants maximum

Coût et durée

  • 5 jours (35 heures) du 30 mars au 3 avril 2026
  • 3 750 €*

*remise de 50% sur les financements individuels

"Piloter l'ingénierie de conception de navire à propulsion vélique" en 2025

  • 6 stagiaires
  • Taux d'obtention du certificat : 100%
  • Taux de recommandation : 100%
  • Taux de satisfaction globale : 92%
Les stagiaires parlent de la formation :
 

" Cette formation m'a non seulement fourni de solides connaissances techniques, mais également un aperçu précieux du secteur du transport maritime dans son ensemble (rappelant qu'il s'agit du mode de transport le plus économe en carbone en termes d'émissions de CO₂ par tonne-kilomètre transportée) et des défis auxquels il est confronté dans son parcours de décarbonation."
"La formation permet une application concrète des principes et des raisonnements théoriques"
"J'ai acquis une compréhension globale de l'intérêt ou non d'équiper des navires avec des systèmes de propulsion vélique : quel système ? Quel apport ? quelle viabilité ? quelle performance ?"

 

Publié le 6 novembre 2024 Mis à jour le 7 novembre 2025