Ingénierie et numérique pour le patrimoine, l'art et la culture

Photo de schéma sur un tableau présentant le projet Navicube
 
Présentation

Savoir comment allier Sciences de l'Homme et Sciences de l'Ingénierie : quelles méthodes, quels outils, quels langages... Découvrir le monde de l'art et du spectacle avec la vision ingénierie. Découvrir l'histoire, le patrimoine et l'archéologie avec la vision ingénierie. Permettre une respiration dans le cursus ingénieur : l'ingénieur là où on ne l'attend pas.

Objectifs : savoir travailler "ensemble"

  • L'ingénieur là où on ne l'attend pas ; permettre une respiration dans le cursus ingénieur
  • Découvrir le monde de l'art et du spectacle avec la vision ingénierie
  • Découvrir l'histoire, le patrimoine et l'archéologie avec la vision ingénierie
  • Comment allier Sciences de l'Homme et Sciences de l'Ingénierie : quelles méthodes, quels outils, quels langages...

Compétences développées

  • avoir un référentiel commun pluri-métiers dans le domaine de la culture digitale (moyens, outils, méthode, épistémologie…)
  • compétences majeures du référentiel de l’ingénieur centralien = thème 1 (L’entreprise et l’innovation) et thème 3 (La conception et la mise en place de projets transdisciplinaires)

Contribution aux objectifs du développement durable

ODD4
ODD9

En savoir plus sur la contribution de Centrale Nantes aux objectifs du développement durable
Contenu pédagogique
  • Positionnement interdisciplinaire de cette option par la création d’équipes interdisplinaires : Centrale Nantes, fac de lettres, Beaux-Arts… Il ne s’agit pas d’être générateur de technologies et/ou de start-ups dans l’ère du numérique mais permettre d’appréhender les autres disciplines pour mieux s’intégrer dans les filières de l’art, de la culture et du patrimoine..
  • Exemples de thématiques techniques abordées : archéologie numérique, réalité virtuelle, expérience utilisateur, muséographique, expertise patrimoniale, numérisation 3D, Text Encoding Initiative…
  • Formation par de la méthodologie métiers et en gestion de projets culturelles, des témoignages ainsi qu’en pédagogie active par projets
  • Modules communs avec des écoles et laboratoires partenaires :
    • Master 2 "médiation, expertise et valorisation culturelle" en double-diplomation Beaux-Arts avec UN (Lettres (histoire) / socio / infocom / langues (international)
    • Séminaire du Centre François Viète d’Histoire des Sciences et des Techniques - mardi soir hebdomadaire
  • Partenaires institutionnels et industriels : Nantes Université, service culture du département 44, Voyage à Nantes, Stéréolux, entreprises MG Design, 100 millions de pixels, liber-D, AMG Fechoz, Musées, RMN, MSH (transfert pédagogie <-> recherche)...
  • Visites et découvertes de sites culturels : laboratoire Arc’Antique, musée d’histoire de Nantes, théâtre Nantes, Stéréolux, Scopitone, Cie La Machine…
  • Témoignages : ingénieur BE théâtre, ingénieur projet BTP scène spectacle, ingénieur luthier, ingénieur photographe…

Modalités pratiques

  • Nombre d'élèves = 20 maximum, niveau BAC+5
  • 96 h de cours
  • 40 h de projet
  • Lieu = Centrale Nantes ou sur place en fonction des interventions (MSH, Beaux-Arts…)
 
Et après ?

Domaines visés :

  • Institutions culturelles : musées, théâtres
  • Laboratoires de recherche
  • Sociétés de production ou d’ingénierie
  • Entreprises privées spécialisées dans les médias, le patrimoine
Témoignages d'élèves
L'option m'a conforté dans mon projet professionnel et m'a permis de continuer mes études dans le domaine culturel. Après une formation supplémentaire en management culturel, je travaille désormais au sein de la Philharmonie de Paris dans la production d'une exposition permanente autour de la musique pour les enfants d'âge primaire. J'allie désormais l'ingénierie, la culture et l'ouverture musicale à la jeunesse, des domaines que j'affectionne et qui me motive au jour le jour.
Antoine C., promo 2019

J’ai fait partie de la première promotion qui a eu la chance de suivre l’option INPACT à Centrale en 2017-2018. Grâce à ce cours, j’ai décidé de m’orienter vers la médiation numérique. Après un an et demi dans une entreprise créant des ressources numériques éducatives j’ai décidé de reprendre mes études en vue de préparer une thèse sur le théâtre scientifique.
Zoé B., promo 2018

Témoignage étudiant

Publié le 9 juin 2017 Mis à jour le 21 mars 2024