• Partenariats,

Groupe des écoles Centrale

Publié le 26 mai 2008 Mis à jour le 18 octobre 2018

Les 5 Écoles Centrales (Lille, Lyon, Nantes, Supélec (Paris), Marseille) partagent une même vision de la formation d'ingénieurs généralistes de très haut niveau.



Le Groupe des Ecoles Centrales, né en 1990,  poursuit des objectifs communs :
  • harmoniser leurs projets de formation et leurs recrutements en France comme à l'étranger
  • échanger, en s'appuyant sur leur complémentarité, des flux significatifs d'élèves-ingénieurs, en 3e année
  • coordonner leurs politiques de recherche et affirmer leurs complémentarités
  • élargir leurs relations avec les entreprises
  • développer leurs politiques de relations internationales
  • promouvoir le concept d'École Centrale en France comme à l'international par une meilleure visibilité tant vis-à-vis des institutions que du monde économique

Les Ecoles Centrales partagent des pratiques pour le recrutement des étudiants en France et à l'international et pour la formation d'ingénieur Centralien. Elles s'appuient sur leurs complémentarités pour proposer aux élèves-ingénieurs de réaliser leur troisième année dans une École Centrale différente de celle qu'ils ont intégrée.


Le Groupe des Ecoles Centrales a une taille et un potentiel comparables à ceux du Massachusetts Institute of Technology (MIT), de la Technische Universität Berlin ou des Facultés Polytechniques de grandes universités européennes ou américaines.

Le groupe des Écoles Centrales a vocation à s'élargir, accueillant de nouvelles écoles en France et dans d'autres pays.


École Centrale de Pékin

Centrale Pékin accueille une centaine d'élèves-ingénieurs chinois par promotion depuis septembre 2005. Chaque promo, après 1 an d'études intensives du français, suit 5 ans de formation, 2 ans de classes préparatoires et 3 ans de formation d'ingénieur pour obtenir un double diplôme chinois et français.

Mahindra Ecole Centrale

Fondée en septembre 2013, et inaugurée en août 2014, MEC est une issue d'une collaboration entre l'entreprise indienne Tech Mahindra, Centrale Paris et l'université JNTU d'Hyderabad. L'École se fonde sur le projet et le modèle du Groupe des Écoles centrales en France.

Centrale Casablanca

Fondé en 2013, ce grand établissement est construit sur le modèle des Écoles Centrale. Le programme ingénieur en 3 ans post classes préparatoires de Centrale Casablanca donne lieu à la délivrance d'un diplôme d'État marocain. L’École Centrale Casablanca est la première école d’ingénieur généraliste du Maroc dont la pédagogie innovante vise à former des ingénieurs de haut niveau scientifique, dotés d’une culture pluridisciplinaire et d’une grande ouverture au monde.

http://www.centrale-casablanca.ma/


Centrale Nantes Mauritius


Publié le 26 mai 2008 Mis à jour le 18 octobre 2018