Fondation Centrale Nantes

Donner à la fondation Centrale Nantes


Catalyseur des changements sociétaux et économiques pour une société de demain consciente et entrepreneur.

Pourquoi la Fondation Centrale Nantes?

Face aux transformations de la société, l'Ecole Centrale de Nantes est le socle de savoirs en évolution permanente. Elle donne à ses ingénieurs l’agilité et l'ensemble des compétences nécessaires pour les entreprises d'aujourd'hui et pour répondre demain aux problématiques qui vont émerger.
Sous l'égide de la Fondation de France, la Fondation Centrale Nantes est issue d'une volonté de l'école de se doter d'une fondation propre et de permettre la réalisation de projets qui s'inscrivent dans la transformation de l’école et de la société.
Véritable catalyseur des changements sociétaux et économiques pour une société de demain consciente et entrepreneur, la Fondation Centrale Nantes accompagne des projets qui répondent aux grands enjeux sociétaux - insertion, diversité et inclusion comme développement durable -et contribue au rayonnement de l’école.
La Fondation a pour ambition d’être un lieu de réflexion et d'expérimentation qui fédère étudiants, diplômés, entreprises, chercheurs, collectivités. Véritable acteur social, trait d'union entre l'école et la société, la Fondation est un lieu de transmission et d'apprentissage pour accompagner les projets participant à l’élaboration d’une nouvelle société.

3 axes de développement

  • Rayonnement de l’école
  • Insertion, diversité et inclusion
  • Enjeux sociétaux et développement durable

5 programmes Soutien

  • Investissement d’avenir & immobilier
  • Projets Recherche et bourses Doctorants
  • Entrepreneuriat & Startup
  • Projets et parcours internationaux
  • Programme insertion & Diversité

Le mot de la présidente

Anne-Laure Thomas Au-delà des programmes de soutien sur la recherche, l’immobilier, l’entreprenariat ou encore l’international, la Fondation Centrale Nantes affiche une ambition forte en matière de diversité et d’inclusion. Cela passera en priorité par un travail sur l’insertion afin de faire progresser la société sur l’égalité des chances dans l’accès à la formation. Nous sommes en effet convaincus que chaque personne qui a le talent et les compétences doit avoir accès à l’opportunité de donner le meilleur de soi.
Centrale Nantes construit les leaders de demain : agiles, dotés d'une maîtrise scientifique et d'une solide culture managériale. Cela ne nous suffit toutefois pas et nous les voulons également engagés, portant porteurs des valeurs de respect et d’acceptation de la différence dans leur future vie professionnelle. La Fondation Centrale Nantes est là pour faire bouger les lignes, insuffler une réflexion et une vision de la société fondée sur l’humain.
Catalyseur des changements sociétaux en cours, la Fondation accompagnera les projets à fort impact dans le développement durable, le volet social et sociétal. Elle œuvrera ainsi à la transformation et au développement du rayonnement de l’Ecole Centrale de Nantes.

Anne-Laure Thomas, Directrice Diversité & Inclusion L’Oréal
Le parcours d'Anne-Laure Thomas

Après 8 années chez KPMG Consulting France en tant que consultante en charge de la conduite du changement et des projets de communication, J’ai rejoint le Groupe La Poste. J’ai commencé à travailler sur les projets liés à l’ouverture de la concurrence et notamment sur les changements et leurs impacts du métier de facteur. Très engagée en externe sur les droits des femmes et le handicap, j’ai ensuite mêlé centre d’intérêt et travail en créant La Direction Diversité de La Banque Postale.

Après 4 ans, j’ai retrouvé le groupe La Poste sur le développement RH puis en tant que Directrice de la Diversité et de l’égalité des chances pour les 260 000 collaborateurs du Groupe.

En mars 2017, je suis venue retrouver pour mon grand plaisir L’Oréal en tant que Directrice Diversités et Inclusion pour la France. Au sein du groupe, j’ai pu lancer une campagne sur le handicap, créer le programme inter entreprise #StOpE au sexisme ordinaire en entreprise ou encore travailler sur le sujet de l’apparence physique et l’insertion des jeunes dans l’emploi.

Très engagée dans mes activités professionnelles, je le suis tout autant au sein de la Cité.
J’ai exercé un mandat de 4 ans en tant qu’Assesseur au tribunal pour enfants de Paris, de 2014 à 2018, je suis trésorière de l’Association Tous en Stage afin d’accompagner les jeunes issus des Quartiers Prioritaires à trouver leur stage de 3e. J’ai également créé il y a 17 ans, une association, Autour des Williams, pour encourager la recherche médicale et lutter contre l’isolement des familles, association au sein de laquelle je demeure très engagée.

En juin 2020, J’ai eu le plaisir de prendre la co-présidence de l’AFMD (Association Française des Manageurs des Diversités). Cette association, qui regroupe 140 entreprises/ organisations, a pour objectif de permettre à chaque manager d’intégrer les enjeux de la diversité dans sa pratique opérationnelle.

La gouvernance

Cooptation administrateurs collège B

  • Gilles-Emmanuel Bernard, Président de Centrale Nantes Alumni
  • Jérémy Lamri, Directeur R&D Jobteaser
  • Anne-Laure Thomas, Directrice Diversité & Inclusion L’Oréal

Cooptation administrateur collège C

  • Jean-Baptiste Avrillier, Directeur École Centrale de Nantes
Publié le 11 janvier 2018 Mis à jour le 9 février 2021