• ODD3,
  • ODD4,
  • ODD6,
  • ODD7,
  • ODD9,
  • ODD11,
  • ODD12,
  • ODD13,

Le développement durable et la formation initiale

Publié le 5 juillet 2021 Mis à jour le 16 juillet 2021
Les notions d’éthique, de transdisciplinarité et de responsabilité figurent explicitement dans les compétences associées au titre d’ingénieur diplômé de Centrale de Nantes.
Personne travaillant avec une scie dans un atelier

Personne travaillant avec une scie dans un atelier

Les enjeux du développement durable sont présents dans plusieurs parcours de formation sous l’angle scientifique et technologique, dans le cycle ingénieur, les masters, les écoles doctorales, les mastères spécialisés, et la formation continue.
Depuis 2006, plusieurs parcours spécifiques ont été créés et témoignent de l’engagement de Centrale Nantes en faveur du développement durable et d'offrir aux apprenants une vision plus globale et systémique de ces enjeux. Pour atteindre ces objectifs de formation, plusieurs enseignants-chercheurs ont été recrutés depuis 2008 et des formations ont été proposées, par exemple, sur le Bilan carbone et l’Analyse de cycle de vie.
Ces actions de formation contribuent aux ODD3, ODD4, ODD6, ODD7, ODD9, ODD11, ODD12, ODD13.

Quelle formation au développement durable à Centrale Nantes ?

Les étudiants suivent des éléments en tronc commun ou des électifs, double-diplômes, qui constituent un large panel de parcours possibles.

Dans le cursus ingénieur généraliste, les étudiants peuvent suivre les options :
 
  • Ingénierie de la transition écologique : concevoir nos nouvelles façons de consommer, de produire, de travailler et de vivre ensemble à travers 2 concepts :
    • L’économie circulaire : passer d’une économie dite linéaire à un modèle circulaire vertueux afin de produire des biens et services qui limitent fortement la consommation et le gaspillage des matières premières, la production de déchets et l’usage d’énergies non renouvelables. - ODD12
    • L’éco-conception : intégrer l’environnement dès la conception d’un bien ou d’un service, et lors de toutes les étapes de son cycle de vie pour réduire les effets nocifs liés au changement climatique, à la diminution de la couche d’ozone, à la pollution de l’air, de l’eau, à la toxicité et à la production de déchets. ODD13
  • Sciences de l’Ingénieur pour l’Habitat et L’Environnement Urbain : grands enjeux contemporains de gestion et de conception de la ville en matière d’adaptation aux changements et de transition écologique ODD11, ODD9.
    Exemples de projets menés :
    • réduction de l’effet d’Ilot de Chaleur Urbain
    • déploiement d’outils digitaux d’exploitation des réseaux d’eau
    • ville sans voiture, consommation d'énergie d'une métropole,
    • Schéma des déplacements urbains, conception d'une maison durable, étude de performance thermique du bâtiment,
    • Étude comparative maison bois vs béton
  • Génie Civil et construction durable : bâtiments à énergies propres et "zéro émissions", effets du changement climatique sur les infrastructures, impacts des défis sociétaux sur les grands projets de construction - ODD11, ODD13
  • Ville Numérique : traiter la complexité du système urbain, de ses acteurs et processus pour une gestion durable des villes "intelligentes", ODD11
  • Matériaux et procédés  : durabilité, composites «éco-responsables», recyclabilité - ODD12
  • Production et gestion d'energie : production d'énergies renouvelables (éolien, solaire photovoltaïque et thermique), prise en compte des contraintes environnementales en lien avec l'énergie (dépollution des systèmes de production d'énergie), utilisation rationnelle de l'énergie, notamment dans les secteurs de l'industrie et du bâtiment - ODD7, ODD13
  • Océan : Energies Marines Renouvelables (EMR), navires plus respectueux de l'environnement (meilleures performances et limitation de la consommation en carburant, diminution des rejets ...), navires spécifiques dédiés au transport ou à la maintenance des éoliennes offshore, ingénierie côtière (aménagement, préservation du littoral…) - ODD7, ODD9, ODD13
  • Ingénierie de Produits : projets tels que l'étude l'élaboration d’un système de recyclage des composants et matériaux, étude et développement d’un POMER (station énergétique autonome mobile) basé sur une pile à hydrogène, étude et développement d’une station de recharge pour VAE (vélo à assistance électrique) - ODD9
  • Réalité Virtuelle  : réalisation de maquettes numériques pour remplacer la maquette physique dans les processus de conception, notamment grâce aux apports respectifs de la CAO et de la simulation numérique - ODD12, ODD9

La formation au développement durable depuis 2006

2020 - cours Enjeux Energétique Environnementaux et CLimatiques pour l'Ingénieur et la Fresque du climat

Le cours Enjeux Energétique Environnementaux et CLimatiques pour l'Ingénieur (ENCLI) est suivi par les ingénieurs généralistes en 1ère année (EI1) durant 36H et aborde les notions de comptabilité carbone, les enjeux climatiques et plus généralement environnementaux tels que les matières premières. Les étudiants suivent un atelier "fresque du climat".

2019 - ouverture de l'option-projet Neutralité Carbone

dans le Cycle ingénieur, l'option-projet a pour objectif d'établir le Bilan Carbone de Centrale Nantes. Cette option-projet a eu lieu entre 2019 et 2021 et a permis d'établir puis d'affiner le calcul des émissions pour les activités de l'établissement sur les scopes 1, 2, 3. En savoir +

2019 - Mastère Spécialisé APTE

Mastère Acteur Pour la Transition Energétique en partenariat avec Audencia Nantes, ENSA Nantes et l'Ecole de Design.

2019 - Formation à l'éthique de la recherche

Les Ecoles Doctorales ont proposé aux doctorants des formations à l'éthique de la recherche en 2019. Centrale Nantes a mis en place un Comité d'éthique et de déontologie qui a vocation d'organiser des événements et interventions à destination des étudiants, doctorants, chercheurs.

2018 - cours Organisations et Société OSO

Ces cours OSO sont proposés en tronc commun de la formation ingénieur généraliste et abordent

  • Introduction à la RSE
  • Transition énergétique, aménagement urbain et mondialisation
  • Trajectoires bas carbone
  • Comprendre et débattre sur la transition écologique
  • Comptabilité environnementale des organisations
  • Qualité de vie au travail
  • Droit de l'environnement
  • Parties prenantes et dialogue dans l'entreprise
2017 - Cours RSE et Analyse du cycle de vie pour les ingénieurs de spécialité
Cycle ingénieur de spécialité : création des cours RSE et ACV en filière Bâtiment et Travaux Publics - en partenariat avec l'ITII des Pays de la Loire
2017 - Cours Penser et mettre en oeuvre la transition écologique
Cycle ingénieur généraliste : Création des cours Sciences Humaines "Penser et mettre en oeuvre la transition écologique : les sciences, les arts et la littérature à la rescousse"
2017 - Master in Renewable Energy in the Marine Environment

Création du master Erasmus Mundus REM joint Master Degree

2016 - Formation continue WEAMEC - West Atlantic Marine Energy Community

Ces modules de formation continue sont dédiés aux Energies Marines Renouvebales (EMR). En savoir +

2016 - Cours Ville, climat et société

Cycle ingénieur : Cours de sciences humaines Ville, climat et société : les liaisons dangereuses

2014 - Cours de RSE en tronc commun du cycle ingénieur généraliste

Tous les étudiants ingénieurs généralistes ont suivi 80H de cours de Responsabilité Sociétale des Entreprises.

2009 - Cycle des Hautes Etudes en Développement Durable (CHEDD)

En partenariat avec Audencia, l'Ecole des Mines de Nantes et l'Ecole Supérieure d'Agriculture d'Angers, Centrale Nantes a proposé une formation continue dans le cadre du CHEDD.

2006 - option Ville et Services Durables

Dans le cadre du cycle ingénieur généraliste, l'option professionnelle Ville et Services Durables est crée. Elle sera remplacée par Ingénierie de la Transition Ecologique par la suite.


Publié le 5 juillet 2021 Mis à jour le 16 juillet 2021