Vivre à la "Rez" la résidence étudiante de Centrale Nantes

La résidence accueille principalement des élèves-ingénieurs de première année

Située sur le campus de l'école à 500 mètres du restaurant universitaire et à 15 minutes du centre-ville en tramway, la résidence Max Schmitt est composée de deux bâtiments et propose des appartements individuels, doubles ou triples.

Situation

  • limitrophe du campus de l'école - à 500 mètres du RU - à 15 minutes du centre-ville par le tram.

Réservations pour la résidence

Les différentes étapes de réservation une fois que vous êtes admis à l'école (et avez répondu oui définitif avant le lundi 1er août 8 h) :
 
  • Étape 1 : Vous devez contacter la permanence téléphonique assurée par la mission logement pour vous pré-inscrire à la résidence
  • Étape 2 : Vous êtes prévenu par mail de la réponse (accord/sur liste d'attente/refusé)
  • Étape 3 : En cas d’accord, vous devrez effectuer vos démarches (envoi de dossier et signature du bail) auprès de la résidence

Les pré-inscriptions à la résidence se font au début du mois d'août, par téléphone uniquement auprès de la mission logement, au 02 40 37 15 22 (numéro valable uniquement pour la mission logement).
Calendrier des permanences téléphoniques pour l'année 2022/2023 : mardi 2 août de 10 h à 18 h et mercredi 3 août de 8 h à 18 h.

Attention : En cas d’appels trop nombreux et afin de ne pas saturer les lignes téléphoniques de l’école, la permanence téléphonique ne peut garder en attente les appels au-delà de 45 secondes. Si cela raccroche automatiquement, nous vous invitons donc à renouveler votre appel.

Chaque année, une centaine de places sont disponibles pour les élèves-ingénieurs de 1re année.
La priorité est donnée aux élèves internationaux, aux élèves boursiers sur critères sociaux puis le critère de distance est pris en compte.
NB : pour les étudiants boursiers la notification d’attribution provisoire sera à transmettre par mail.

Si aucune place n'est disponible, les étudiants de la mission logement pourront vous orienter vers d'autres solutions de logements.
Vous trouverez plus d'informations sur les différentes possibilités d'hébergement étudiant à Nantes sur la page dédiée.

Si vous êtes un étudiant international en master ou en bachelor, contactez directement le service des relations internationales : internationalb4744036-b389-40bc-97f7-58b0d4c69474@ec-nantes.fr

Questions posées fréquemment

Réservation

 
Est-il obligatoire de se déplacer pour réserver ?

Non, toutes les démarches peuvent se faire à distance.

Comment réserver ?

Pas d'envoi de mail ou pas de pré-réservation. Il faut appeler pendant les permanences.

Qui peut réserver via la mission logement ?
  • Les élèves ingénieurs de première année admis par la voie du concours ayant répondu « oui définitif » avant le lundi 1er août 8 h.
    Les demandes des élèves en « oui mais » ne pourront pas être traitées par la mission logement.
  • Les étudiants internationaux (DD ingénieur et Fast track) doivent s'adresser directement au service des relations internationales : international2e57eee2-26a0-44c2-9183-1e1325d7c702@ec-nantes.fr
  • Les apprentis et les étudiants en master ou en bachelor ne sont PAS acceptés à la résidence.
Quels sont les critères de priorité pour l’attribution d’un logement ?
  • 1. Étudiants internationaux
  • 2. Étudiants boursiers
  • 3. Éloignement (les personnes habitant déjà sur la métropole de Nantes ne sont pas prioritaires)
  • 4. Heure d’appel (les premiers à appeler sont prioritaires)


Informations concernant les logements proposés

 
Quels types de logements sont proposés ?

Des logements individuels et des logements en colocation de 2 ou 3 étudiants sont proposés.

Toutes les chambres sont équipées de :  
 

  • Un bureau,
  • Un lit 90x200,
  • Une table de chevet,
  • Étagères,
  • Placard et penderie,
  • Une connexion internet wifi sécurisée.

 Les colocations de 2 se composent de :
 

  • 2 chambres,
  • Une pièce de vie commune (cuisine avec coin repas)
  • Une salle d’eau avec WC, commune.

Les colocations de 3 se composent de :
 

  • 3 chambres avec salle d’eau privative
  • Une pièce de vie commune (cuisine avec coin repas)
  • Un WC commun.

En colocation, une clé commune pour la porte palière et une clé privée pour chaque chambre.

Les studios et T1 disposent de leur coin cuisine, salle d’eau et de leur WC privatifs.

Quelle est la surface des logements ?

Bâtiments A et B :
 

  • Entre 19 et 20 m² pour les studios,
  • 31m² pour les colocations de 2,
  • Entre 63 et 68 m² pour les colocations de 3.


Bâtiment C :
 

  • Entre 19 et 20 m² pour les T1.
Les logements sont-ils meublés ?

Les logements comportent :

  • Un bureau,
  • Un lit 90x200 et son matelas,
  • Une table pour repas,
  • Une cuisine comprenant plaques de cuisson et réfrigérateur,
  • Une salle d’eau et WC

Il n’est pas fourni d’ustensiles de cuisine, de vaisselle, ni de linge de maison. Des aspirateurs sont disponibles en prêt.

Quels sont les services proposés ?
  • 2 grand parkings de stationnement voiture dont un couvert et des locaux sécurisés pour les 2 roues.
  • local planches à voile
  • accès internet
  • salle de coworking
  • laverie automatique machines à laver et sèche-linges avec bornes de payement par carte bancaire.
  • disponible dans chaque appartement : 1 réfrigérateur, 2 plaques électriques, évier, rangement sous évier, salle d'eau (douche et WC)
  • pour chaque locataire : placard, eau chaude individuelle, lit, table, chaises, douche, armoire de toilette
Quel est le loyer des logements et que comprend-il ?

Bâtiments A et B : (le loyer varie selon l'étage, la superficie, la situation) :
 

  • Colocation de 2, entre environ 220€ et 272€,
  • Colocation de 3, entre environ 288€ et 340€ (la plupart sont autour de 288€, les plus chers sont en duplex au 3eme étage),
  • Studio, entre 365€ et 380€.


Bâtiment C :

  • Pour les T1, aux environs de 386€
Autres informations utiles sur les logements
  • Il n’y a pas de frais d’agence, ni de dossier ;
  • Un dépôt de garantie unique de 380 € est demandé ;
  • Le loyer est payable par prélèvement automatique en fin de mois (plus précisément le 3 du mois suivant) ;
  • Le bail est ferme dans sa durée mais résiliable dans un délai légal de préavis de 1 mois
  • Tous les logements proposés sont éligibles aux aides de la CAF
  • Un garant est exigé ; Parents, tiers ou possibilité de souscrire à la garantie VISALE, caution gratuite proposée au locataire par Action Logement.
Publié le 10 juin 2008 Mis à jour le 2 août 2022