• Développement Durable - RSE,

1re édition du festival iD : repenser le genre

Le festival iD - Identités Diversités est organisé conjointement par le BDE, Centr'elles et Stonewall, ainsi que l'association CLAC de l'école d'architecture de Nantes.

4 octobre 2021 au 9 octobre 2021 Toute la journée

1re édition du festival iD
1re édition du festival iD
Sa première édition s'intéresse à la thématique du genre : (non) binarité de genre, discriminations, constructions sociétales, biologie, comportements normés, inclusivité en entreprise... sont quelques thèmes abordés pendant cette semaine, du 4 au 9 octobre.

Cette semaine conçue comme un véritable festival propose à chacun et chacune d’amorcer ou de développer sa réflexion concernant ses rapports au genre par une multitude d'approches :
 
  • des événements festifs
  • des actions plus ludiques
  • des activités de sensibilisation
  • des conférences et tables rondes plus traditionnelles.
Le festival s'ouvrira lundi 4 octobre par un vernissage de l'exposition de Madeleine Roy, photographe qui explore les limites du genre, hall A à 18h, suivi d'une conférence d'ouverture avec la présence de Femmes Ingénieures, à 19 h en amphi A.

Le festival iD s'adresse principalement aux étudiants et étudiantes de Centrale Nantes, certains évènements sont cependant accessibles aux personnels et aux personnes extérieures (sous présentation du pass sanitaire).

Programme ouvert à tous et toutes

Lundi 4 octobre

18 h - 19 h
  • Vernissage de l'exposition Madeleine Roy
    hall A
19 h - 21 h

Mardi 5 octobre

14 h - 15 h 45
  • Qu'est-ce qu'une politique d'inclusion en entreprise ? avec Orange, Innovafeed, L'autre Cercle, ISF
    Table ronde - amphi A

Mercredi 6 octobre

18 h - 20 h 30
  • Ciné-débat : Petite fille (documentaire) avec Nosig
    amphi S

Vendredi 8 octobre

Soirée
  • Soirée bar en jupe ! et quiz
 
3 expositions seront disponibles en accès libre (sous présentation du pass sanitaire) à Centrale Nantes et à l'ensa :
  • Stellium : série de portraits pris pas Madeleine Roy, mettant en lumière les artistes drag qui évoluent sur la scène nantaise, afin d’apporter une réflexion autour du genre: le genre existe-t-il en dehors de sa performance ? (Centrale Nantes, hall A)
  • Laissez les centraliens et centraliennes de Stonewall et Centr’Elles vous faire découvrir l’idée du genre dans notre société et à travers le monde, mais aussi l’évolution de sa définition et les combats qui ont été menés pour faire avancer les choses. (Centrale Nantes, cafétéria)
  • La rue : nom masculin ? : 6.7 % des rues Nantaises portent un nom de femme, contre 40.7 % pour les hommes. Qui sont les femmes représentées dans les rues de Nantes ? Est-il possible de se promener à Bouffay en n’empruntant que des rues aux noms de femmes ? Tant d’interrogations auxquelles le collectif A coté se propose de répondre dans cette exposition disponible. (ENSA Nantes, plateau 1A)

Pour suivre l'actualité du festival, rendez-vous sur s page Facebook

Programme détaillé pour les étudiants et étudiantes de l'école (connexion requise)
Publié le 29 septembre 2021 Mis à jour le 4 octobre 2021