Centrale de sciences : "De « l’arbre qui pleure » aux pneus : le caoutchouc, un matériau naturel … industriel"

Rendez-vous le 16 mars au lieu unique pour une nouvelle conférence "Centrale des Sciences".

le 16 mars 2016

Le lieu unique et Centrale Nantes s'associent pour créer un rendez-vous régulier de diffusion de la culture et du savoir scientifiques : Centrale de sciences.
Des spécialistes des sciences de l'ingénieur, issus des laboratoires de Centrale Nantes, viennent susciter votre curiosité, partager avec vous leurs derniers travaux et vous transmettre leur passion pour la recherche.
Destinées à un large public tout comme à des personnes averties, ces rencontres permettent de découvrir la richesse et la diversité des sciences de  l'ingénieur, d'informer et de sensibiliser les auditeurs aux développements les plus actuels de la recherche menée sur le territoire et de communiquer l'émerveillement de la connaissance scientifique.

En savoir plus : http://bit.ly/1NV3TCf
Le caoutchouc vous intrigue ?
Venez écouter le Pr. Erwan Verron, Professeur des Universités à Centrale Nantes et chercheur à l'Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (GeM) de Centrale Nantes.


Au début des années 90, Elmer Food Beat l'affirmait sans complexe : « Nous sommes adeptes du latex ! ».

Dans la nature, ce mystérieux latex est récolté par saignée de l'hévéa, un arbre originaire d'Amazonie. Toutefois, à la différence du bois ou du cuir, sa transformation chimique en fait un matériau industriel aujourd'hui incontournable : le caoutchouc naturel.
On le retrouve dans les pneus, les joints, les semelles... autant d'applications pour lesquelles il ne peut pas être remplacé par des caoutchoucs de synthèse.

Lors de cette conférence, le Pr. Erwan VERRON présentera les caractéristiques scientifiques (chimie, physique, ingénierie) du caoutchouc, mais aussi les aspects historiques, économiques et culturels liés à ce matériau exceptionnel.



Autres thèmes à venir :

  • Les promesses du numérique pour la santé - 20 avril
  • Les enjeux de la propulsion automobile de demain - 18 mai
Publié le 29 février 2016 Mis à jour le 27 mars 2017