• Vie de l'établissement,
  • Développement Durable - RSE,
  • ODD1,
  • ODD11,
  • ODD12,

Centrale Market : un projet de ressourcerie étudiante porté par un étudiant de Centrale Nantes accompagné par le Lab Citoyen

Début 2022, le Lab Citoyen lançait un appel à projets pour intégrer son programme d’accélération. Centrale Market, projet porté par Antoine Grosse, étudiant à Centrale Nantes en alternance, a été sélectionné.

le 7 juillet 2022

Centrale Market est un projet de ressourcerie étudiante. L’idée de cette ressourcerie est née d’un paradoxe entre un constat, celui d’anciens étudiants déménageant de Nantes, qui jettent les objets dont ils n'ont plus besoin pour s’en débarrasser, et l’identification d’un besoin, celui des nouveaux étudiants arrivant en septembre et qui ont besoin de s’équiper à l’occasion de leur emménagement.
S'inscrivant dans une logique de non gaspillage et d’économie circulaire, ce projet de ressourcerie étudiante s’articule autour de deux grandes actions :
 
  • La récolte et le stockage d’objets du quotidien via un petit événement “la semaine de la Récup” et des maraudes de récupération : vaisselle, petit électroménager, petit meuble de rangement, draps et couettes, etc.
  • La redistribution des objets aux étudiants à travers un événement phare, le “Centrale Market” qui aura lieu en début de chaque année universitaire

Le parcours d'accélération projet du Lab Citoyen

LabCitoyen Le Parcours d’accélération projet du Lab Citoyen permet aux étudiants et étudiantes de bénéficier d’un accompagnement dans le développement de projets en faveur de la transition écologique, sociétale et/ou économique de leur campus, en leur proposant des méthodes et des outils de conception et d’expérimentation collaborative (design thinking, approche globale, design des impacts, etc).
Concrètement, ce parcours d’accompagnement s’articule en 3 temps :
 
  • 1re phase de conception : une série d’ateliers participatifs et collaboratifs pour concevoir son projet, passer de l’idée aux premières étapes de mise en œuvre
  • 2e phase : Un événement de présentation pour (apprendre à) communiquer et/ou lancer son projet et mettre en avant la promotion et les porteurs de projets
  • 3e phase de suivi de lancement de projet : 3 réunions de travail individualisées permettant d’assurer le suivi du projet, d’améliorer une fonctionnalité du projet ou de définir la prochaine fonctionnalité à développer
Deux autres projets sélectionnés, portés par une association de Nantes Université et un étudiant de l’école nationale supérieure d’Architecture de Nantes :
 
  • Terre à Tertre : En partenariat avec l’association Nantes Ville Comestible, le projet Terre à Tertre a pour objectif d’implanter et d’animer un potager partagé au sein du campus Tertre. Porté par l’association des Petits Pieds Nantais, ce potager sera accessible à l’ensemble des étudiant.es, des personnels de campus et des habitant.es des quartiers environnants.
     
  • “Faire signer l'accord de Grenoble” : Porté par Valentin Alemany, étudiant au sein de l’école nationale supérieure d’Architecture de Nantes, ce projet a pour objectif d’engager les établissements d'Enseignement Supérieur et de Recherche du territoire Nantais dans la signature de l’Accord de Grenoble et la mise en œuvre des engagements qui en découlent.

Les 3 projets ont été sélectionnés par un jury composé de 5 représentants des institutions partenaires (Centrale Nantes, Nantes Métropole, le Crous, Audencia et Nantes Université).
 
Lab Citoyen : atelier d'accompagnement
Lab Citoyen : atelier d'accompagnement

Ateliers d’accompagnement proposés par le Lab Citoyen
Publié le 7 juillet 2022 Mis à jour le 20 juillet 2022