• Développement Durable - RSE,

Centrale Nantes dans le top 10 du classement des écoles d'ingénieurs les plus engagées dans la transition écologique et sociale réalisé par les Echos START et ChangeNOW

L’édition 2025 du classement ChangeNOW x Les Echos des écoles d'ingénieurs les plus engagées dans la transition écologique et sociale vient de sortir, et Centrale Nantes se classe à la 7e place.

le 11 décembre 2025

Les Echos START et ChangeNOW se sont associés pour réaliser le classement des écoles et universités avec une grille de lecture orientée sur les enjeux de transition environnementale et sociale.

Ce classement met en lumière les écoles qui préparent activement leurs étudiants à relever les défis de demain, en se basant sur des critères essentiels :

  • L'intégration des enjeux environnementaux et sociaux dans les programmes pédagogiques
  • Un réseau d’alumni engagé dans le secteur de l'impact
  • Une gouvernance et une stratégie RSE tournées vers l’avenir
  • La diversité et l’égalité des chances, pour plus d'inclusion
  • L'engagement des associations étudiantes dans des projets à impact
  • L’employabilité et l’excellence académique

Centrale Nantes est 7e du classement des écoles d'ingénieurs, parmi 23 établissements classés.

Ce classement confirme l’engagement et l'exemplarité de l’école en matière de développement durable, au regard de ses impacts propres, de ses missions de recherche et de formation, et de ses relations avec ses partenaires

Retrouvez l'ensemble des résultats et la démarche du classement ChangeNow et les Echos Start

Le développement durable et la responsabilité sociétale à Centrale Nantes

Le plan d'actions développement durable de Centrale Nantes fixe des objectifs en termes de gouvernance, formation, recherche, gestion environnementale, politique sociale et ancrage territorial sur les 3 axes du DD&RS : environnemental, social, sociétal.

Ce plan d'action est le fruit d'un travail de coconstruction engagé avec le réseau des Référents Développement Durable composé de personnels, d'étudiants et de diplômés, et avec la Direction du développement durable (3D).

Plus de 80 % des actions du schéma directeur 2021–2025 ont été mises en œuvre, témoignant de l’engagement tangible de l’école. Centrale Nantes a élaboré un nouveau schéma directeur à horizon 2030 qui élargit les ambitions, avec 80 actions structurées autour de six axes, dont un axe supplémentaire dédié à la mobilisation des parties prenantes, afin de maximiser l’effet d’entraînement sur son écosystème  a ainsi élaboré un nouveau schéma directeur à horizon 2030 qui élargit les ambitions afin de maximiser l’effet d’entraînement sur son écosystème.

Plus d’informations dans la rubrique dédiée au développement durable et à la RSE
Publié le 9 décembre 2025 Mis à jour le 11 décembre 2025