• Développement Durable - RSE,

Climate Change Challenge : bonne chance aux deux équipes de l'Alliance Centrale Audencia ensa Nantes !

Deux équipes de l'Alliance Centrale - Audencia - ensa Nantes participent au Climate Change Challenge (C3). Seront-elles récompensées à la COP21 ? Réponse le 20 novembre.

le 12 novembre 2015

Dans la perspective de la COP 21, le Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie mène depuis mai 2015 une grande démarche d'innovation ouverte, inspirée des modèles des « hackathon » et des « datacamp », sur le territoire français. Ce dispositif, baptisé C3 ou Climate Change Challenge, est un tour de France d'innovation ouverte sur le changement climatique, dont l'objectif général est de faire émerger des innovations valorisant l'usage des données et services.

La troisième et dernière phase du C3, l'"Innovation jam", marathon de l'innovation de 36 à 48 h pour imaginer et développer des solutions innovantes aux défis posés, s'est déroulée simultanément à Paris, Toulouse, Lyon et Nantes du 6 au 9 novembre derniers.

 

Les trois meilleurs projets des quatre villes se verront remettre un prix national à la COP21 le 5 décembre prochain au Bourget.

 

L'annonce des lauréats nationaux se fera le 20 novembre. Croisons donc les doigts pour nos deux équipes de l'Alliance Centrale Audencia ensa Nantes !

Quelques mots sur leurs projets :

  • AMAP connectée : Inventer une application qui met en relation les agriculteurs et les consommateurs. S'inspirer du système blabla car : donner des rendez-vous à un endroit pour aller chez tel agriculteur, ou agriculteur qui va à tel endroit pour distribuer ses produits. Utiliser les gens qui sortent de Nantes pour ramener les légumes, poissons, viandes. Membres : Clément BONNET, Clément CHOISNE, Mateus COIMBRA-GUS, Paul-Gilles MASSARD, André Pedrosa RODRIGUES, Pablo BONACHELA GUTMANN, Pierre-Yves CHASSAIN.
  • Récupération et échange des déchets (sur principe de l'économie collaborative) : S'appuyer sur le constat que les déchets des uns peuvent être les ressources des autres. Application pour échanger des déchets. Par exemple, quelqu'un après un déménagement qui a des cartons ou des palettes, des déchets organiques pour donner à des agriculteurs, etc. S'occuper des déchets d'entreprise également. Membres : Charles LESTANG, Marion GACHET, Babs DIALLO, Salma THAILI, Amaury PENANHOAT, Sophie WANG, Benoit GIARD.

Rendez-vous sur c3challenge.com pour en savoir plus et pour voter en ligne pour le prix spécial du public à partir du 15 novembre.
Publié le 12 novembre 2015 Mis à jour le 23 mars 2017