Deux étudiants de Centrale Nantes au SAMPE France 2015

Les 19 et 20 novembre derniers se sont déroulées les 24e Journées Techniques du Chapter français du SAMPE à Ajaccio, auxquelles Centrale Nantes a participé.

le 26 novembre 2015

De nombreux professionnels ont échangé autour du thème "2006-2015 Evolution des Matériaux et Structures : Où en sommes-nous ?". Cette édition a également laissé la place aux étudiants avec le concours Pont Composite. Deux élèves-ingénieurs de Centrale Nantes y étaient pour représenter leurs équipes.

Le concours consiste à tester plusieurs ponts en flexion quatre points pour déterminer le vainqueur qui aura montré la plus haute résistance spécifique. Les ponts sont réalisés par les Écoles et Universités en utilisant les mêmes matériaux composites hautes performances que ceux employés dans l'industrie aéronautique et spatiale.
En parallèle de leur option Matériaux et procédés, deux groupes d'élèves-ingénieurs, accompagnés de leur tuteur Jean-Michel LEBRUN, ont travaillé sur le sujet. Les deux ponts ont été présentés à Ajaccio par les étudiants Florian GUILLEBEAUD et Tristan CHIGROS.
C'est l'IUT de Bordeaux qui est finalement sorti vainqueur de ce concours, mais Centrale Nantes compte bien reprendre la première marche du podium l'année prochaine, comme en 2013.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le travail réalisé par les étudiants, n'hésitez pas à les contacter, un retour d'expérience est en cours de rédaction.

En savoir plus sur SAMPE (Society for the Advancement of Material and Process Engineering) : www.sampe-france.org
Publié le 18 novembre 2015 Mis à jour le 23 mars 2017