• Transition énergétique,

Développement durable - Les outils et la gouvernance à Centrale Nantes

Deuxième zoom sur les engagements de Centrale Nantes en faveur du développement durable, dans le cadre de la semaine du même nom : les outils et la gouvernance à Centrale Nantes

le 28 septembre 2020

Emmanuel Rozière - Directeur du développement durable
Emmanuel Rozière - Directeur du développement durable

Emmanuel Rozière occupe le tout nouveau poste de directeur du développement durable, il est membre du COMEX de l'école. Sa mission a pour objet d'élaborer un plan d'actions pour le développement durable, autour des 5 axes du référentiel national : Stratégie et gouvernance, Enseignement et formation, Recherche, Gestion environnementale, Politique sociale et ancrage territorial.

L’école lance un portail dédié à ses actions en faveur du développement durable

Un portail dédié au développement durable à Centrale Nantes est en cours de développement. Il comporte notamment un volet consacré aux travaux de recherche liés à la transition énergétique qui sont menés au sein de l'école. Citons en quelques-uns parmi d’autres :


Les projets FARWIND, SOFTWIND et FLOATEOLE sont soutenus par Weamec (West Atlantic Marine Energy) qui fédère l'écosystème des Énergies Marines Renouvelables des Pays de la Loire dans les domaines de la Recherche, de l'Innovation et de la Formation.
  • FARWIND est une start-up portée par l'incubateur Centrale-Audencia-Ensa, qui développe une solution de conversion de l'énergie hydrolienne offshore en carburant renouvelable.
  • Dans le contexte de la modélisation expérimentale du comportement des éoliennes flottantes, SOFTWIND est un projet qui a pour objet la stratégie de contrôle et la méthodologie de représentation d'une éolienne en bassin.
  • FLOATEOLE concentre ses recherches sur la caractérisation expérimentale de l'impact des mouvements de flotteurs sur le comportement aérodynamique des éoliennes flottantes et de leur sillage.
  • La chaire EDYCEM – Centrale Nantes mène des recherches sur la durabilité et l’efficacité des structures en béton
  • Le projet RobEcolo a pour objectif la conception d’un robot industriel en bois, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre pendant la phase de production des robots.
Les laboratoires de Centrale Nantes et d'une façon plus générale la recherche sont tous engagés dans des projets en faveur du développement durable.
 
Publié le 24 septembre 2020 Mis à jour le 28 septembre 2020