Nouvelle étape dans la construction de Nantes Université : publication du décret de création du nouvel établissement

Une nouvelle étape vient d’être franchie dans la construction de Nantes Université avec la parution de son décret de création au JO ce 3 octobre 2021. Le nouvel établissement créé par Centrale Nantes, l’Université de Nantes, le CHU de Nantes, l’Inserm, l’École des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire, l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes et l’IRT Jules Verne verra le jour le 1er janvier 2022.

le 4 octobre 2021

Nantes Université a pour ambition d'accélérer la dynamique unique du site nantais, où la recherche est en prise directe avec les acteurs et les enjeux économiques et sociétaux du territoire. Le projet vise à affirmer l'expertise nantaise et sa trajectoire innovante en recherche, formation et transfert technologique dans deux domaines d'excellence : la santé et l'industrie du futur.

Quelles compétences ?

Nantes Université assurera l’ensemble des activités de l’université de Nantes, et partagera et coordonnera certaines compétences avec Centrale Nantes, les Beaux-arts et l’École d’architecture. Centrale Nantes, en tant que membre du directoire et du bureau du directoire, participe à l'élaboration de la stratégie de Nantes Université.

Le conseil d'administration de l'école garde toutes ses compétences, tout comme le conseil des études et le conseil scientifique. Les personnels gardent leur statut, qu'ils soient personnels administratifs, techniques, enseignants, enseignants-chercheurs....

La nouvelle architecture n'impacte pas le fonctionnement interne de l'école qui conserve ses compétences en matière de budget, gestion RH, inscription des étudiants, délivrance des diplômes.

Quelles nouvelles opportunités pour l’école ?

Nantes Université ouvre de nouvelles opportunités pour mettre en œuvre des approches innovantes en recherche, formation et innovation, tout en gardant et en amplifiant nos atouts propres à une grande école.

Le nouvel établissement va permettre la multiplication des collaborations scientifiques de l’école, entre autres dans les sciences fondamentales avec des perspectives interdisciplinaires et une capacité accrue à travailler sur des projets à l’interface entre ingénierie et santé, en interaction avec la faculté de médecine, l’Inserm et le CHU.

Nantes Université va permettre le développement et la structuration d’une offre de formation master-doctorat de rang international au sein des Graduate Schools (écoles universitaires de recherche). Centrale Nantes sera chargée de coordonner la Graduate School « Engineering and Systems », dont le périmètre comporte l’ensemble des disciplines liées à l’ingénierie, à l’automatique et aux systèmes.

Prochaines étapes

Marc Renner a été nommé administrateur provisoire par le recteur de la région académique des Pays de la Loire, chancelier des Universités et est chargé d’organiser les élections des instances du nouvel établissement.

Ainsi, mi-novembre, les quelques 46 000 étudiants et personnels de l’université et des établissements-composantes seront invités à élire leurs représentants dans les instances de Nantes Université. Les étudiants et personnels de l’école participeront aux élections du conseil d’administration et du conseil académique et pourront se porter candidats à ces élections.

D’autres étapes attendent les acteurs du nouvel établissement : la visite du jury idex-isite le 21 octobre, l’élection du président de Nantes Université en décembre, et l’audition devant le jury en janvier.

Structuration de Nantes Université

  • Les composantes de l'université (UFR, facultés, instituts, écoles...) et les structures de recherche universitaires sont réunies dans quatre pôles : Humanités, Santé, Sciences &Technologie, Sociétés.
  • 3 établissements-composantes hors pôles : Centrale Nantes, l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes et l’école des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire
  • Deux membres associés : le CHU de Nantes et l’IRT Jules Verne.
  • l’Inserm, lié à Nantes Université par une convention de mixité renforcée

Décret n° 2021-1290 du 1er octobre 2021 portant création de Nantes Université et approbation de ses statuts
Publié le 4 octobre 2021 Mis à jour le 5 octobre 2021